Le match Inter-Comités 2024 restera lui aussi dans les annales !
18 Mars 2024 - Mathieu
Le match Inter-Comités 2024 restera lui aussi dans les annales !

L'ambiance était survoltée hier à la halle Diagana de Lyon où 300 jeunes (benjamins/minimes) ont âprement défendu les couleurs de leurs comités respectifs ! Les jeunes aindinois y ont largement contribué dès le début de journée en lançant le défilé des délégations vêtus de leur beau maillot bleu, brandissant fièrement leurs oriflammes et clamant leur cri de guerre à l'unisson ''Un pour tous, Tous pour l'Ain '' !

Sur les 12 départements que compte notre région Auvergne Rhône-Alpes, 7 (et non des moindres) étaient représentés lors de cette compétition par équipe (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche, Rhône et Ain) auxquels s’ajoutent 2 délégations venues de la Bourgogne voisine : la Côte d’Or et la Saône et Loire. L'objectif pour chacun était de constituer 4 équipes d’une dizaine d’athlètes (une par catégorie) avec des représentants les plus performants que possible dans toutes les spécialités.

A ce jeu-là, le comité de l'Ain a tenu la dragée haute aux plus grosses armadas sur l’ensemble de la compétition et termine finalement 5ème du classement général tenant compte des classements des 4 catégories.

En détails : les résultats sont tout aussi éloquents puisque le comité d’athlétisme de l’Ain est parvenu à truster 2 podiums sur 4 possibles !

La vedette revient aux benjamines qui après la 3ème place acquise en 2023 montent d’une marche pour décrocher l’argent, frôlant la victoire qui leur échappe pour 1 petit point ! Battues par la Saône et Loire, elles relèguent tous les mastodontes aux accessits !

3 d’entre-elles ont particulièrement impressionné en établissant chacune un record départemental dans leur discipline ! L’honneur était aux sauts en commençant par la hauteur chère à Suzie Le Grand (CABB) qui franchit sur sa 3ème tentative et dans une ambiance électrique une barre à 1m 53 synonyme de meilleure performance française de la saison chez les U14 ! En longueur, c’est la burgienne Léna Péchoux (EAB) qui pulvérise sa précédente marque de référence en retombant pour la première fois de sa jeune carrière au-delà des 5m (5m02, 2ème performance française de l’année). La passe de 3 est permise par Céline Crevola (BCA) et son triple saut de 9m65 effaçant la chatillonnaise Sandra Blanchet des tablettes. Mais que dire du relais 4*100m qui a ponctué dans l’euphorie cette superbe journée pour nos benjamines : Leslie Massola (BCA), Paloma Lastres (AAC), Céline Crevola (BCA) et Léna Péchoux (EAB) s’imposent largement en 54.5 avec plus d’une seconde d’avance sur leurs dauphines. Quelle génération, BRAVO !

Le second podium est à mettre à l’actif des minimes garçons qui malgré les forfaits de 2 titulaires se classent à une superbe 3ème place à seulement 3 points de la victoire qui semblaient leur tendre les bras. Parfaitement emmenés par leur leader Lucas Abdou (EAB) aussi à l’aise sur la piste (Vainqueur en longueur avec 6m49 et deuxième du 50m en 6’’31) que dans son rôle de metteur d’ambiance, des performances remarquables ont été réalisées par nos U16. On citera la deuxième place de Lucas Darnand (VAB) sur 50m Haies dans le très bon chrono de 7’’27, le très bon chrono sur 50m pour le minime 1 Miguel Araujo-Gashi (AEA) qui parvient à abaisser sa marque à chaque sortie et les records personnels pour nos perchistes Loris Parquet (AC) et Alexis Péron-Vasquez (USO) avec respectivement 3m30 et 3m00.

Pour eux aussi, le traditionnel relais 4 fois 1 tour ont clôturé cette journée en apothéose avec un quatuor aindinois qui a joué la victoire jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée (Miguel Araujo-Gashi, Lenny Villars, Lucas Darnand et Lucas Abdou) !

Les minimes filles et benjamins n’ont pas démérité et prennent respectivement la 7ème et 8ème place de ce match Inter-Comités 2024

Tous nos jeunes aindinois ont partagé une superbe expérience dans la cohésion et la bonne humeur et ont su profiter de l'émulation de ce match pour se sublimer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 29 records personnels ont été établis par nos athlètes sur les 59 performances enregistrées. Grandiose !

Le comité et sa commission des jeunes représentée par son président Guillaume Le Grand félicitent tous ses athlètes ainsi que leurs formateurs et entraîneurs dont le travail de l'ombre promet un bel avenir athlétique à toutes ces graines de champion. Le comité remercie également tous ses bénévoles présents (jury, encadrement...) qui donnent de leur temps sans compter pour que nos athlètes puissent s'épanouir par leur pratique sportive avec une mention spéciale pour Léo Delale qui a parfaitement coordonné ce match pour le comité 01 !

Vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant ICI.

Bravo et merci à tous !

18/03 : Réunion du comité directeur en visioconférence

23/03 : Formation des juges assistants toutes spécialités à Bourg-en-Bresse + Formation des assistants Coach

06 et 07/04 : Stage Jeunes (BE/MI) à Hauteville sur sélection