Tour qualificatif Equip'Athlé à Oyonnax : les benjamins/minimes du département se transcendent pour leurs couleurs !
7 Mai 2024 - Mathieu

6 clubs aindinois étaient présents pour se livrer collectivement et dompter la nouvelle formule mixte du challenge Equip'Athlé à l’occasion du tour qualificatif départemental organisé sur le Christophe Lemaître d’Oyonnax ce dimanche !

Les équipes de l'entente athlétique bressane (et ses sections), du Bugey Côtière Athlétisme, du Club Athlétique du Bassin Bellegardien et de l’US Oyonnax se sont brillamment illustrées par leurs performances dans la division N2 grâce à une très belle émulation collective. Ceci est de bonne augure avant les tours régionaux et nationaux qui se tiendront dans les prochaines semaines !

Côté benjamins, c’est l’entente athlétique bressane qui s’impose avec 329 points juste devant le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (314 points) et le Bugey Côtière Athlétisme (299 points) qui complète le podium. On devrait retrouver ces équipes pour la finale régionale de Vénissieux Parilly dans quatre semaines !

Une qualification pour le tour national était en jeu pour les minimes (dans trois semaines à Dreux). Habitués de ce grand rendez-vous annuel, l'EAB triomphe sur ce tour qualificatif avec 382 points (28ème total français). Le BCA termine quant à lui avec 329 unités: il faudra attendre la fin des engagements pour savoir si des aindinois seront du déplacement en Eure-et-Loire (36 équipes qualifiées).

Pour réussir ces brillants résultats collectifs, nos athlètes se sont dépassés individuellement et certains d'entre eux se sont particulièrement distingués avec des performances au-delà des 35 points sur les tables de cotation.

Les conditions difficiles (vent de face sur les courses) n’ont pas favorisé les exploits mais les encouragements généreux des coéquipiers ont parfois fait des miracles !

Chez les benjamines tout d’abord avec l’inarrêtable Léna Péchoux (EAB) qui s’impose avec la manière sur ses 3 épreuves (50m haies en 8’’37, longueur avec 5m33 et javelot avec 22m30) la propulsant dans une nouvelle ère au triathlon avec 117 points (nouveau record départemental anciennement détenu par la bugiste Candice Follet) ! Un immense Bravo à Léna dont l’implication et la persévérance portent une nouvelle fois leurs fruits. Dans la même catégorie, elle était opposée à la redoutable Suzie Le Grand (CABB) elle aussi dans un grand jour (106 points avec 8’’48 sur le 50m haies et 1m49 au saut en hauteur). Les sprinteuses Leslie Massola (BCA) et Paloma Lastres (AAC) réalisent de bons chronos malgré le vent contre  (7’’32 et 7’’44).

Chez les garçons, c’est le chatillonnais Jules Gobert (AC) qui a été le plus en vue avec 94 points au triathlon et 6’’98 sur 50m (-2m/s).

Dans la catégorie supérieure, les exploits individuels sont également nombreux :

-Elsa Fettet (EAB) totalise 104 points au triathlon avec 13’’07 (-4,8 m/s) sur 80m haies et 5m05 au saut en longueur

- Eloise Puig-Deloge (BCA) signe un joli record au triple saut avec 10m72

- Les sprinteuses Kayla Treffort (EAB) et Lucie Perretant (VAB) courent respectivement le 120m en 16’’20 et 16’’58

- Les demi-fondeuses locales de l’USO enflamment le 1000m avec Chloé Gauthier (3’14.80) qui prend le dessus sur sa camarade Elisa Sudan (3’16.50).

Côté masculin, Lucas Darnand (VAB) confirme ses superbes progrès sur 100m Haies (14’’43 -2m/s) tandis que Maxime Revaux (BCA) franchit 1m70 en hauteur.

Vous trouverez tous les résultats de cette compétition en cliquant ICI

La saison pour nos jeunes est idéalement lancée et les compétitions vont désormais pouvoir s’enchaîner avec le plein de confiance et un état d’esprit conquérant.

Nos graines de champions auront peu de temps pour se remettre de leurs émotions puisque le stade Roger Deguin de Bourg-en-Bresse accueillera de nouveau les U14/U16 lundi 20 Mai à l’occasion des championnats de l’Ain BE/MI !

Un immense BRAVO à tous (athlètes, entraîneurs, organisateurs, juges et bénévoles) et rendez-vous le 20 Mai pour de nouveaux exploits !

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai : Pré-régionaux et championnats de France Elites d'EC à Oyonnax

Lundi 20 Mai : Championnats départementaux 01 BE/MI à Bourg-en-Bresse, les horaires ICI

Samedi 25 Mai: Championnats départementaux CA a SE à Oyonnax, les horaires ICI

Samedi 8 Juin : Championnats départementaux BE/MI de triathlon à Saint Genis Pouilly, les horaires ICI