12 médailles dont 6 titres pour l'athétisme aindinois aux championnats régionaux en salle ce weekend à Aubière !
5 Février 2024 - Mathieu

A l'issue d'un weekend des plus intense du côté du stadium Jean Pellez d’Aubière où plus de 60 athlètes aindinois représentant 9 clubs de notre département s'étaient donnés rendez-vous pour les championnats régionaux Auvergne-Rhône-Alpes en salle : on dénombre 12 belles médailles glanées dont 6 titres ! Le bilan est encore plus flatteur que lors des deux dernières saisons (11 médailles et 5 titres en 2022 et 2023).

Alix Bey, le cadet 1 prodige du BCA sera logiquement le premier cité puisqu’il a réalisé l’exploit de signer un doublé en s'adjugeant le titre sur 60m samedi (7.24) et sur 60m haies dimanche (7.96) en abaissant ses deux records personnels ! Il occupe actuellement la 4ème position dans les bilans français et sera donc à suivre de près lors des championnats de France Jeunes qui se tiendront à Nantes dans 3 semaines ! Nous manquons de superlatif pour décrire la progression ahurissante du jeune hurdleur qui  améliore à chaque sortie son record départemental pour fondre désormais sur l’élite nationale. En passant pour la première fois sous les 8’’, il franchit encore un nouveau cap et démontre une nouvelle fois sa faculté hors pair à repousser ses limites. Inarrêtable…  BRAVO !

Le bilan est également réjouissant pour la junior 1 du VAB Bianca Bertolotti, deuxième aindinoise double médaillée sur ces championnats avec le titre au saut en longueur (5m56) et l’argent au triple saut (11m13) ! Sa camarade d’entrainement Elea Durand met également en lumière le groupe des ‘top guns’ de Gilles Grand-Clément en devenant vice-championne régionale du saut en longueur (5m19) pour un magnifique doublé !

Une belle médaille d’or assortie à une belle progression chronométrique, c’est exactement ce qu’il fallait pour remettre la sprinteuse divonnaise Valentine Mesas (AEA) dans les rails ! Avec un très bon 24’’50 réalisé en finale (près de 3 dixièmes de mieux que son précédent record), Valentine se rassure de la plus belle des manières après deux sorties en demie teinte et peut désormais mettre le cap sur la préparation des championnats de France espoirs avec beaucoup d’ambition !

Deux autres titres régionaux ont été décrochés par nos athlètes grâce aux espoirs Jean-Emmanuel Laporte (AC) régulier au-delà des 14m au lancer de poids (14m16, 7ème place du bilan national) et au combinard Alexandre Bernard (BCA) au triple saut (13m32).

Pour compléter ce beau tableau des médailles, on pouvait compter comme très souvent sur les perchistes de l’USO qui n’ont pas failli à leur réputation ! Les deux cadets Martin Gaudillère et Liam Canier se partagent l’argent régional en effaçant tous les deux une barre à 4m07 au premier essai !

Enfin, deux belles médailles de bronze viennent alourdir l’escarcelle du BCA (5 médailles dont 3 titres) avec la hurdleuse junior Elisa Rapy autrice de son record personnel sur 60m Haies en finale (9’’25) et l’espoir Florian Blanc qui avait à cœur de faire oublier son faux départ de la veille : il parvient à battre son record du 200m en flirtant avec la barre des 22s (22’’03) !

Outre ce bon bilan des médailles, beaucoup d’autres athlètes aindinois ont réalisé de belles performances et battu pour certains leur record personnel.

Le sprint et les haies étaient comme souvent à l'honneur dans notre département avec les deux cadettes burgiennes Julie Raineri sur 60m  (7’’92, record personnel et 4ème performance AURA) et Lucie Dupuis sur 60m Haies (8’’93, 6ème ). Elles remportent toutes les deux la finale B. Même bilan pour le cadet 1 Giulio Farne (BCA) vainqueur en finale B avec 7’’37 tandis que Doryan Péron (cadet du CABB) auteur du 5ème chrono des séries sur 60m Haies (8’’67) chute malheureusement en finale dans cette discipline à risque.

L’espoir Rémi Philippon (VAB) brille sur 60m en établissant un très beau record personnel (7.02), il termine au pied du podium (4ème) ! Sur 200m, il signe le même chrono qu’un autre espoir aindinois Noah Girod (Grand Fond Bressan) auteur de son record personnel en 22’’46. C’est la 5ème performance espoir de ces championnats !

La cadette 1 Lola Pitrat (AAC) se classe 6ème sur 400m (63’’01) et le demi-fondeur élite Abdellah Riahi (EAB) en quête de rythme, poursuit sa préparation hivernale et se classe 7ème senior sur 1500m en abaissant son record indoor (3’49.39).

Côté concours, les sauteurs en longueur Amaury Péron (CABB) et Jean-Baptiste Hubert (BCA) se classent respectivement 5ème cadet avec 6m21 et 6ème Junior avec 6m56.

En l’absence du frère ainé Simon, focalisé sur la préparation des championnats de France Universitaires qui se tiendront cette semaine, Antoine Rey (USO) s’illustre au lancer de poids senior (5ème avec 12m36) et au saut à la perche (8ème avec 4m52).

Les athlètes précédemment cités représenteront pour certains d'entre eux leur club et notre département aux prochains championnats de France qui se dérouleront dans les semaines qui viennent !

Félicitations à tous les qualifiés à ces championnats régionaux ainsi qu’à leurs clubs, entraineurs et officiels qui permettent à ces athlètes de s’épanouir de leur passion.

Tous les résultats des championnats AURA sont consultables en cliquant sur ce lien !

Deux autres championnats régionaux suivront avec d'autres espoirs de médailles pour notre comité sur les lancers longs le weekend prochain à Vénissieux et au cross-country à Aix les Bains dans deux semaines !