5 médailles aindinoises et le titre pour Camille Place aux championnats de la Vallée du Rhône de cross-country !
29 Janvier 2024 - Mathieu

Malgré l'hégémonie attendue des athlètes rhodaniens sur ces championnats de la vallée du Rhône, plusieurs athlètes issus des clubs de notre département sont parvenus à bousculer quelque peu la hiérarchie ce dimanche 28 Janvier dans les labours drômois, sur le parcours sélectif de Valence !

Le bilan général est plus que flatteur avec des représentants aindinois bien classés dans la majorité des courses et des résultats collectifs particulièrement encourageants à trois semaines de l’échéance couperet des championnats AURA à Aix les Bains directement qualificatifs pour les championnats de France de la spécialité.

En premier lieu, on citera logiquement les 5 magnifiques médailles glanées individuellement avec le titre sur le cross court pour la revenante Camille Place (EAB) qui a parfaitement maitrisé les assauts de la horde du DMA à ses trousses. Il faudra bel et bien compter sur la championne de France Junior 2022 cette saison ! Sur le format long, c’est l’ambarroise Clémentine Geoffray (AM) qui a confirmé la très belle impression laissée du côté de Saint Vulbas pour décrocher l’argent à l’issue d’une course parfaitement gérée. Enfin, 3 minimes parviennent eux-aussi à se hisser sur le podium avec Elisa Sudan (USO) qui termine 2ème après avoir longuement fait la course en tête, juste devant sa camarade Chloé Gauthier. Chez les garçons, c’est le burgien Titouan Béraud (EAB) qui s’est mêlé à la bataille pour la victoire jusqu’aux derniers hectomètres, il décroche finalement l’argent après un duel épique. On suivra avec attention ces 3 minimes qui pourraient obtenir aux régionaux une sélection à la coupe France des ligues ! Au-delà de ces médailles, nos cinq athlètes ont impressionné par leur aisance et la maîtrise totale de leur course malgré une opposition redoutable !

Collectivement, parfaitement emmenées par leur leader Violette Felix (AAC), les benjamines de l’entente athlétique bressane décrochent un très beau titre de championnes de la Vallée du Rhône (Violette Felix 4ème et 1ère BEF1, Faustine Delrieux EAB 10ème, Alicia Bulliffon AAC 14ème et Lola D’agoste AAC 16ème)

L’équipe cadette de l’EAB (Morgane Riche EAB 8ème , Loane Vandermarlière AAC 10ème, Elisa Maréchal AC 15ème et Louise Albert EAB 17ème) prend quant à elle une superbe 2ème place derrière l’armada du DMA et devrait encore se renforcer pour Aix les Bains !

D’autres très bons résultats ont été réalisés par les coureurs aindinois. Chez les jeunes : les benjamins Noa Curtet (AC) et Basile Bouvier (BCA) signent un top 10 (respectivement 9 et 10ème) ! Du côté des minimes : la vabienne Roxane Boury réalise également une très belle course et coupe la ligne d’arrivée en 11ème position. Même constat pour les garçons Paul Boban (USO) et Arthur Manin (AC) qui se classent 11ème et 13ème , de très bons éléments sur lesquels on pourra s’appuyer lors du match intercomités Paul Bobin !

Chez les juniors, Timothée Rousseau (EAB) qui a fait la course dans le groupe de tête se classe finalement 4ème à quelques secondes du podium mais aussi du titre. Les cartes seront totalement rebattues lors des demies-finales… Les sociétaires de l’EAB Coline Grolet, Anita Béranger et Mathis Billet terminent aux places d’honneur (10, 11 et 13ème).

Enfin, nos élites hommes répartis sur les cross court et long se sont également montré à leur avantage puisque notre duo de choc des départementaux Alexis Rigaud (EAB) et Thomas Renoud (PDV01) se classent 5ème et 6ème du cross long. En l’absence d’Abdellah Riahi (EAB) forfait, le miler Thomas Lazzari (EAB) termine quant à lui 8ème place sur le cross court !

Le comité d'athlétisme de l'Ain sera donc bien représenté a dans les labours savoyards le 18 février prochain et espère tout autant de succès pour la qualification aux championnats de France dans le Tarn (10 Mars) !

Vous pouvez consulter tous les résultats de ces championnats de zone de cross en cliquant ICI.