Des jeunes qui brillent et des championnats départementaux d'anthologie pour nos BE/MI !
11 Décembre 2023 - Mathieu

Comme de coutume, le deuxième dimanche de décembre est réservé aux championnats de l’Ain BE/MI en salle à Valserhône dans le très beau gymnase Antoine Jacquet !

Un total record avoisinant les 700 performances y a été établi, c’est encore plus que lors de l'édition précédente qui avait déjà été très bien fournie.

Cette fête de l’athlétisme départemental pour les jeunes a tenu toutes ses promesses dans une ambiance grandiose observée tout au long de l’après-midi.

L’organisation sans faille a permis d’offrir des conditions de performance idéales à nos jeunes qui affichent déjà un bel état de forme en ce début de saison hivernal.

On adressera des félicitations particulières à 7 athlètes qui ont littéralement crevé l'écran et ébloui le public de leur talent.

On commencera logiquement par notre athlète du weekend le minime Lucas Abdou (EAB) qui repart de ces championnats avec 2 médailles d'Or autour du cou (50m 6''42 et lancer de poids 11m70). Mais c’est la veille lors d’un meeting à la halle Diagana de Lyon que ses performances ont été les plus remarquables. En s’imposant avec la manière sur le 50m Haies (7’’09, record départemental), au saut en longueur (6m53, second record départ) et au triple saut (12m02) : il établit avec 121 points cumulés un troisième record départemental du triathlon minime en salle ! Bravo Lucas, la saison hivernale ne pouvait pas mieux commencer !

Même satisfaction pour sa camarade d’entrainement Elsa Fettet (EAB) autrice tout comme lui du record départemental du triathlon minime la veille à Lyon avec 109 points ! Elle réitère ses exploits lors des championnats départementaux de Valserhône en abaissant même son chrono sur le 50m Haies (8’’09, meilleure performance de ces championnats avec 40 points sur les tables de cotation). Elle décroche logiquement un second titre sur le 50m plat en résistant à la grosse pression imposée par une horde jaune et bleu en finale (les filles de l’AEA se classent 2, 3 et 4ème…).

Autre acteur majeur de cette édition 2023, le Vabien Lucas Darnand (minime des villages athlétiques bressans) a impressionné en décrochant 2 très beaux titres. Il s’est imposé largement sur le 50m Haies en flirtant avec les 7’’50 (on rappelle que le port des pointes n’est pas possible à Valserhône) et au pentabond. Il repart aussi avec le bronze au lancer de poids et une belle finale sur 50m.

Le minime 1ère année Nicolas-Paul Morak (AEA) fait lui aussi très fort puisqu'il décroche 4 médailles sur 4 possibles sur ces championnats pour son entrée dans la catégorie U16. Il décroche 3 médailles d’argent au lancer de poids, au saut en hauteur et au pentabond. Il démontre également de beaux progrès en vitesse en décrochant le bronze sur 50m (6’’8) quelques mètres derrière son ami Miguel Araujo-Gaschi (minime 1 de l’AEA auteur d’un superbe record personnel porté à 6’’55).

Chez les U14, la locale Suzie Le Grand (CABB) et Jules Gobert (AC) réussissent le triplé et décrochent tous les deux 3 titres départementaux. La première citée s’est illustrée au saut en hauteur (1m45, tentative infructueuse mais convaincante de record départemental à 1m51), sur le 50m Haies et au pentabond tandis que le second a décroché l’or sur 50m, lancer de poids et pentabond.

Très performante également, la polyvalente Léna Péchoux (EAB) réalise la meilleure performance sur le 50m Haies en série mais doit se contenter du bronze en finale après une lourde faute sur le 4ème obstacle. Elle se rattrape admirablement en devenant championne départementale du lancer de poids !

Enfin, le benjamin Ayoub El Amrani fait les briller les couleurs locales (le jaune du CABB) dans les disciplines qui font la réputation de l’école de formation du président G.Le Grand : il devient double champion départemental en saut en hauteur et sur 50m Haies.

On retiendra beaucoup d'autres très belles performances et une superbe ambiance pour cette rentrée en compétition de nos jeunes aindinois !

Près de 60 médailles et 23 titres ont été décernés lors du protocole de clôture en présence de monsieur Guy Larmanjat (conseiller départemental du canton de Valserhône).

Un grand merci au club hôte du CABB ainsi qu’à tous les bénévoles ayant contribué à la réussite de cet événement. Bravo à tous les participants et à leurs entraîneurs pour l’ensemble des performances réalisées !

La suite de nos championnats départementaux est prévue dès la rentrée des vacances avec les championnats de l’Ain de de Cross-Country le dimanche 7 Janvier à Saint Vulbas et les championnats de l’Ain de lancers longs hivernaux dimanche 14 Janvier au complexe sportif de la Chagne à Bourg en Bresse !