Les résultats des aindinois à la coupe de France des spécialités : les lanceurs de disque en argent !
16 Octobre 2023 - Mathieu

Le comité d'athlétisme de l'Ain était une nouvelle fois bien très bien représenté pour cette édition de la coupe de France 2023 organisée à Blois !

Comme de coutume sur cette compétition, c’est du côté des concours que les résultats ont été les plus éloquents grâce notamment à une magnifique médaille d’argent glanée par les lanceurs de disque de l'entente athlétique bressane. L’équipe mixte composée de Yoanna Moiraud (VAB), Laura Maurin (VAB), Guilhem Duc (VAB) et Jean-Emmanuel Laporte (AC) a su se transcender à nouveau pour monter sur la deuxième marche du podium de ces championnats de France avec 163m00 cumulés. On se souvient qu’ils avaient déjà décroché le bronze sur ce même stade l’an passé avec 160m90…

En grands habitués des rendez-vous nationaux, les 3 expérimentés Vabiens ont parfaitement su gérer la pression de l’événement en exprimant leur plein potentiel avec des performances de très bonne facture (42m00 et 35m41 sur le 1kg pour Yoanna et Laura, 41m14 sur le 2kg pour Guilhem). L’espoir châtillonnais Jean-Emmanuel Laporte (3ème des championnats de France Junior cet été) répond présent également avec 45m45 pour le plus grand bonheur de tous !

BRAVO à tous les 4 !

Toujours côté bressan et toujours sur les lancers, il s’en est fallu de peu pour que la jeune équipe de javelistes de l’EAB n’imite leurs ainés du disque pour rafler à leur tour une médaille tant convoitée.  Parfaitement emmenée par leur leader Loane Coulon (VAB) autrice d’un superbe concours sur l’engin de 600g (38m35), elles se classent à une très belle quatrième place ! La cadette 1 Morgane Riche (EAB) signe un beau record personnel avec 32m90 (performance qui pourrait déjà être suffisante pour la qualification aux championnats de France de lancers longs hivernaux) tandis que la chatillonnaise Tess Charvet et la vabienne Manon Ratajczak lancent respectivement à 30m83 et 26m28.

Pour en terminer sur les concours, les trois quatuors aindinois engagés au saut en longueur (equipe féminine pour l’EAB, masculine et mixte pour le BCA) se classent 6ème de cette coupe de France 2023. On soulignera la belle performance pour le combinard Alexandre Bernard (BCA) qui établit un nouveau record personnel (6m33) et qui affiche un état de forme particulièrement encourageant depuis plusieurs semaines ! Félicitations également à la cadette du VAB Chloée Jaillet qui passe les 5m pour la première fois de sa jeune carrière (5m01) ! Tous les autres ont également répondu présent : Elea Durand (VAB : 5m11), Léonie Perrot (VAB : 4m88), Zoé Leroux (VAB : 4m78), Elisa Rapy (BCA : 5m09), Nina Mastrosimone (BCA : 4m59), Jean-Baptiste Hubert (BCA : 6m69), Pierre Bey (BCA : 6m49), Florian Faipeur (BCA : 6m28), Alix Bey (BCA : 5m65) et Maxence Hubert (BCA : 5m35). Ils font tous partie d’une superbe génération qui régalera les compétitions de notre département pour les années à venir.

Côté courses : Les balanaises Kadidiatou Bah, Mylène Kaluzny, Juliette Martin-Moignard et Elisa Rapy battent leur record au 4*100m en passant pour la première fois sous les 52s (51.93). Ce beau chrono les classe 2ème de leur série et permet l’accès en finale B malgré une densité remarquable !

Leurs homologues masculins (Giulio Farne, Pierre Bey, Lucas Chapuis et Florian Blanc) signent eux aussi une très belle performance avec 43’’16 (nouveau record du club et 4ème de leur série) soit une moyenne lancée de 10’’79 par athlète.

Avec 2’17.52, le medley Sprint du Bugey Côtière Athlétisme (Oria Petrini, Salomé Guillot, Léo Delale et Florian Blanc) abaisse également de plus de 3s leur performance qualificative pour se hisser à la 6ème place de leur série

Enfin, le relais 4*200m mixte du Bugey Côtière Athlétisme (Mylène Kaluzny, Juliette Martin-Moignard, Florian Blanc et Lucas Chapuis) amoindri par le forfait de Pierre Bey doit se contenter de la cinquième place de leur série en 1’42.20 et abandonne hélas les espoirs suscités par leur chrono d’engagement.

Bravo à tous : vous avez porté très haut les couleurs de notre département sur cette compétition nationale (tous les résultats en cliquant ICI) !