Finale nationale des pointes d’Or : les aindinois brillent, Lucas Abdou vice-champion de France !
10 Juillet 2023 - Mathieu

Stratosphérique !! Le terme n’a rien de superlatif pour décrire la performance Majuscule réalisée ce weekend par Lucas Abdou, Minime 1ère année de l’Entente Athlétique de Bourg-en-Bresse.

Engagé avec le deuxième total des natifs de 2009, le protégé de Mohamed Ben Chaib a fait mieux que tenir son rang. En effet, il est tout simplement parvenu à battre ses 3 records personnels en l’espace d’1h30 le jour des championnats de France ! Tout a parfaitement débuté avec un 100m haies couru contre un fort vent défavorable (avoisinant les 3m/s) qu’il boucle en 13’’74 à seulement 3 petits centièmes du record départemental. Il enchaîne superbement avec le vent dans le dos au saut en longueur où il pulvérise son record personnel de plus de 30 cm (6m58) et vient boucler son triathlon par un 120m en 14’’12. Copie parfaite qui lui vaut un superbe total de 123 points synonyme de nouveau record départemental mais surtout d’une magnifique médaille d’Argent en championnats de France. Toutes nos félicitations à Lucas, à son club et à son entraîneur pour ce magnifique exploit ! (Il se classe également 1er dans sa catégorie sur les triathlons orientés course).

Difficile pour les autres de se frayer une place à la lumière même si leurs performances sont également de très bonne facture au niveau national… Elsa Fettet (minime 1 de l’EAB) et Mathys Tresfield-Bardet (minime 2 du BCA) établissent également leur record personnel du triathlon le jour J grâce notamment à leurs prouesses sur les sauts horizontaux (respectivement 5m26 en longueur et 12m82 au triple saut). Elsa se classe 16ème des minimes 1 avec 110 points et Mathys 22ème des minimes 2 avec 115 points. De son côté, au terme d’une saison parsemée d’embuches et de soucis physiques, le balanais Alix Bey aura tout fait pour revenir défendre les couleurs de son club à Toulon. Il se classe finalement 34ème minime 2 avec 111 points, sans pouvoir hélas exprimer son plein potentiel (il ne prendra notamment pas part au triple saut, une discipline sur laquelle il occupe la première place des bilans nationaux hivernaux…).

Enfin, le relais 800-200-200-800 de l’EAB composée des ambarroises Lola Pitrat, Cerise Royer, Juliette Bochynski et Loane Vandermarliere (AAC), quelque peu victime de la densité du trafic dans les zones de transmission doit se contenter de la 6ème place de leur série en 6’07.10 (16ème au scratch).

Ces grandes compétitions nationales permettent avant tout à ces jeunes prometteurs d'engranger une bonne dose d'expérience qui leur servira pour la suite de leur carrière !

Un immense bravo à tous les 8 qui avez superbement porté au plus haut les couleurs de notre département dans ce bel événement d’envergure nationale.

Vous pourrez consulter tous les résultats des pointes d’Or Colette Besson en cliquant ICI.

Nous retrouverons quelques-uns de nos meilleurs minimes lors de la coupe de France des ligues qui se tiendra à Albi le 14 Juillet en espérant encore de nouveaux records !