Deux beaux podiums pour les collectifs aindinois en finale des Interclubs 2023 !
22 Mai 2023 - Mathieu

Sur les 4 équipes aindinoises constituées pour ces Interclubs 2023, 2 étaient encore en lice au second tour pour livrer le meilleur d'elles-mêmes et porter haut les couleurs de leurs clubs respectifs. Mission accomplie puisque les totaux obtenus par les deux collectifs sont largement supérieurs à ceux du premier tour ! Ces très bons résultats leur permettent de monter sur le podium dans leur division respective !

Dans la catégorie régionale, le Balan Côtière Athlétisme totalise 19 756 points et s'impose sur le stade de Firminy tandis que l'Entente Athlétique Bressane (EA Bourg, Athlétisme Châtillonnais, Villages athlétiques bressans et Ambérieu Athlétic Club) porte le compteur à 47 702 points à domicile dans un stade Roger Deguin survolté (2ème derrière l’EA Chambéry) ! Comme au premier tour, on relève sur le plan individuel des performances de très bon niveau dans tous les champs de spécialité.

Le sprint a une nouvelle fois été pourvoyeur de nombreuses performances grâce aux juniors Sacha Courthaliac (EAB) qui a couru le 100m en 11’’10 et Rémi Philppon (VAB) chronométré en 22’’56 au 200m !  Du côté de Firminy, c'est Florian Blanc (BCA) qui s'est illustré avec un solide 11''18 sur 100m pour sa première sortie estivale.

Côté féminin, Chanele Hodge (EAB) poursuit sa montée en puissance et réalise elle aussi une très bonne rentrée sur 100m (12’’29) tandis que les cadettes du VAB Bianca Bertolotti (VAB) et Manon Ratajczak affolent le chrono sur 200m avec respectivement 26’’69 et 26’’83.

Les hurdleuses ne sont pas en reste puisqu’Elisa Rapy (BCA) confirme sur 100m haies avec un bon 15’’32 tout comme Garance Roux-Bredy autrice d'un nouveau record personnel en 67''36 sur 400m Haies !

Côté concours, les lanceurs ont encore frappé fort avec les victoires au marteau de Clotaire Lapique-Karpp (AC) régulier à plus de 50m (50m35) et de Jean-Emmanuel Laporte (AC) au lancer de poids (13m48 sur l’engin senior). L’armada vabienne fait elle aussi carton plein avec les belles victoires pour Yoanna Moiraud (43m69 au disque) et Loane Coulon (36m90 au javelot). Côme Ancelin impressionne tout autant en prenant la deuxième place de son concours à Bourg-en-Bresse (49m48 au javelot de 800g).

Les sauts horizontaux ont également été l’une des principales attractions du weekend. En longueur tout d’abord avec les cadettes Elisa Rapy (BCA, 5m23) et surtout Bianca Bertolotti (VAB) qui réalise 3 sauts à plus de 5m70 (le meilleur à 5m79, 5ème performance française de la saison et meilleure performance féminine aindinoise du weekend) lançant idéalement sa saison estivale. Côté masculin, le junior Jean-Baptiste Hubert (BCA) et le master Vincent Peyret (EAB) sortent également le grand jeu avec respectivement 6m62 (record personnel) et 6m46 (nouveau record départemental Master !). Le triple saut régale aussi grâce au combinard junior Alexandre Bernard (BCA) qui s’impose avec la manière du côté de Firminy (13m21) et les cadettes vabiennes Elea Durand et Zoé Leroux qui s’approchent des 11m à Bourg (10m77 et 10m54). Il s’en est fallu de peu pour qu’un second record départemental master soit établi puisque Fabrice Jean-Baptiste retombe à 12m60, à quelques petits centimètres sa meilleure marque dans la catégorie (12m68).

Moins de densité mais également de très belles performances au saut en hauteur puisque Pierre Bey (BCA) au service de son club de cœur parvient à franchir 1m85 tandis que Clara Darrieutort (AAC) confirme à 1m60.

Enfin, les demi-fondeurs répondent présents également grâce aux burgiens Thomas Lazzari (1500m en 3’55.94, record personnel après avoir mené jusqu’au 1200) et Abdellah Riahi en cavalier solitaire sur 3000m steeple (solide vainqueur en 8’45.06) qui signe la seule performance aindinoise du weekend au-delà des 1000 points (1057). Les jeunes Timothée Rousseau (cadets de l’AAC) et Mathieu Blanc (Junior de l’AC) battent tous les deux leur record personnel respectivement sur 1500m (4’10.13) et 800m (2’00.15).

Comme de coutume, les relais ont permis de clôturer ces interclubs 2023 de la plus belle des manières. Le 4*100m féminin (cadettes) de l’EAB a particulièrement été en vue avec un très bon chrono de 49’’96 (4ème performance française de l’année !)

Vous pouvez consulter tous les résultats de ces deux compétitions en cliquant ICI pour la finale régionale de Firminy, et ICI pour la finale N2 à Bourg-en-Bresse.

Toutes nos félicitations à ces deux clubs pour leurs brillants résultats sportifs. Bravo à l’EAB et merci à tous les bénévoles qui se sont investis pour permettre la totale réussite de la finale N2 de la ligue AURA d’athlétisme.

Place maintenant aux championnats départementaux individuels du 28 mai au stade Christophe Lemaître d’Oyonnax où les performances devraient là encore être au rendez-vous !

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai : Pré-régionaux et championnats de France Elites d'EC à Oyonnax

Lundi 20 Mai : Championnats départementaux 01 BE/MI à Bourg-en-Bresse, les horaires ICI

Samedi 25 Mai: Championnats départementaux CA a SE à Oyonnax, les horaires ICI

Samedi 8 Juin : Championnats départementaux BE/MI de triathlon à Saint Genis Pouilly, les horaires ICI