Tour qualificatif Equip'Athlé à Bourg-en-Bresse : les benjamins/minimes du département se transcendent pour leurs couleurs !
15 Mai 2023 - Mathieu

3 clubs aindinois étaient présents pour s'essayer à la nouvelle formule mixte du challenge Equip'Athlé à l’occasion du tour qualificatif organisé sur le stade Roger Deguin de Bourg-en-Bresse ce dimanche !

Les équipes de l'entente athlétique bressane, du Balan Côtière Athlétisme et de l’US Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey se sont une nouvelle fois brillement illustrées par leurs performances dans la division N2 grâce à une très belle émulation collective. Ceci est de bonne augure avant les tours régionaux et nationaux qui se tiendront dans les prochaines semaines !

Côté benjamins, c’est le Balan Côtière Athlétisme qui s’impose avec 306 points juste devant l’Entente Athlétique Bressane (299 points), tandis que l’USO complète le podium avec 237 points. On devrait retrouver ces équipes pour la finale régionale de Saint Etienne dans trois semaines !

Une qualification pour le tour national était en jeu pour les minimes (dans deux semaines à Dreux). Habitués de ce grand rendez-vous annuel, l'EAB triomphe avec la manière sur ce tour qualificatif avec 423 points (12ème total français) et décroche une nouvelle qualification de prestige ! Le BCA termine quant à lui avec 370 unités et pointe à la 41ème position du bilan national : il faudra attendre la fin des engagements pour savoir si le deuxième club aindinois sera du déplacement en Eure-et-Loire (36 équipes qualifiées).

Pour réussir ces brillants résultats collectifs, nos athlètes se sont dépassés individuellement et certains d'entre eux se sont particulièrement distingués avec des performances au-delà des 36 points sur les tables de cotation.

Les conditions quasi-parfaites (douceur et vent favorable pour le sprint et les sauts) couplé aux encouragements généreux des coéquipiers ont parfois fait des miracles !

Chez les benjamines tout d’abord avec l’inarrêtable Candice Follet (BCA) qui bat ses 3 records personnels sur 50m (7’’36), longueur (4m76) et lancer de disque (27m73) la propulsant dans une nouvelle ère au triathlon avec 112 points ! Il s’agit tout simplement du record départemental co-détenu par Lola Pitrat (AAC) et Bianca Bertolotti (VAB). Un immense Bravo à Candice dont l’implication et la persévérance portent une nouvelle fois leurs fruits. Dans la même catégorie, elle était opposée à deux redoutables sauteuses en longueur puisque la BE1 Léna Péchoux (EAB) réalise un bond stratosphérique à 4m99 tandis que la vabienne Maelia Gavand atterrit au-delà des 4m50 (4m55 et 36 points).

Dans la catégorie supérieure, les exploits individuels sont tout aussi retentissants avec 4 triathlons à plus de 100 points (2 chez les filles, 2 chez les garçons). Elsa Fettet (EAB), Loane Vandermarliere (AAC), Lucas Abdou (EAB) et Mathis Tresfield-Bardet (BCA) font tous carton plein en réalisant aussi la passe de 3.

-Elsa Fettet (EAB) totalise 108 points au triathlon (10ème total français chez les MI1) avec 12’’34 sur le 80m Haies, 10’’72 sur le 80m plat et 4m93 en longueur, elle assure déjà sa qualification aux pointes d’Or Colette Besson du mois de juillet à Toulon.

-Loane Vandermarliere (AAC) atteint pour la première fois les 100 points grâce à un 1000m couru en 3’13.63 une vingtaine de minutes après un 120m chronométré en 16’’22.

-Mathys Tresfield-Bardet (BCA) impressionne sur le 120m et pulvérise son propre record départemental avec un chrono spectaculaire de 13’’77 sur le 120m (il ne sera malheureusement pas homologué en raison d’un vent légèrement trop favorable mesuré à 2,2m/s). ll réussit également un très beau concours de saut en longueur le matin et franchit pour la première fois la barrière des 6m (6m09).

-Lucas Abdou (EAB) est incontestablement l’athlète de la journée ! Le minime 1 s’empare du record départemental du triathlon avec 118 points et signe la meilleure performance française de l’année chez les natifs de 2009. Sa copie est quasi-parfaite avec un 100m Haies sous les 14s (13’’96 + 0,3 m/s), un saut en longueur au-delà des 6m (6m06) et un superbe 120m (13’’84) marqué par le mano à mano face à Mathys précédemment cité. Il sera à suivre de près toute la saison et jusqu’aux pointes d’Or, les championnats de France Minimes du 9 Juillet à Toulon.

D’autres sprinteurs et/ou sauteurs ont su profiter des conditions idéales pour réaliser de superbes performances.

C’est le cas pour Giulio Farne (BCA) qui améliore de deux dixièmes son propre record départemental du 80m Minime porté à 9’’42 (+1,5 m/s, 38 points et 7ème performance française de la saison). BRAV0 !

Tom Bertrand (VAB) s’accroche de belle manière aux deux locomotives sur 120m et réalise le très bon chrono de 14’’13.

Enfin, Laura Alard (BCA) frôle les 5m en longueur (4m96) et sera à suivre de près aux championnats départementaux de triathlon ce jeudi à Bourg !

Vous trouverez tous les résultats de cette compétition en cliquant ICI

La saison pour nos jeunes est idéalement lancée et les compétitions vont désormais pouvoir s’enchaîner avec le plein de confiance et un état d’esprit conquérant.

Nos graines de champions auront peu de temps pour se remettre de leurs émotions puisque le stade Roger Deguin de Bourg-en-Bresse accueillera de nouveau les U14/U16 ce jeudi à l’occasion des championnats de l’Ain de triathlon !

Un immense BRAVO à tous (athlètes, entraîneurs, organisateurs, juges et bénévoles) et rendez-vous jeudi pour de nouveaux exploits !

La ligue AURA d'Athlétisme  recrute un community manager en CDI temps complet au 1er Juin 2024. Vous pouvez consulter cette offre d'emploi en cliquant ICI

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai : Pré-régionaux et championnats de France Elites d'EC à Oyonnax

Lundi 20 Mai : Championnats départementaux 01 BE/MI à Bourg-en-Bresse, les horaires ICI

Samedi 25 Mai: Championnats départementaux CA a SE à Oyonnax, les horaires ICI