Très beau premier tour des interclubs pour les 4 clubs aindinois engagés !
9 Mai 2023 - Mathieu
Très beau premier tour des interclubs pour les 4 clubs aindinois engagés !

La grande fête des Interclubs a eu lieu ce weekend dans des conditions difficiles (le dimanche) mais une très belle ambiance !

Au lendemain du premier tour, l'heure est au bilan pour nos clubs aindinois.

5 équipes de notre département étaient en lice pour livrer le meilleur d'elles-mêmes et porter haut les couleurs de leurs clubs respectifs.

Dans la catégorie Régionale, le Balan Côtière Athlétisme privé de ses deux espoirs Florian Blanc et Pierre Bey parvient à se hisser sur la troisième marche du podium de la poule de Bonneville avec 18 637 points (derrière Annecy et Albertville) tandis que l'Ain Est Athlétisme se classe 6ème avec 13 149 points. L’US Oyonnax Athlétisme Haut Bugey était engagé sur le même site dans la division Nationale 3 et termine deuxième avec 24 139 points. Enfin en division N2, l'Entente Athlétique Bressane se classe à une belle deuxième place à Saint Etienne juste derrière le Club Athletic du Lyonnais avec un total de 45 145 points. La veille, l’équipe 2 de l’EAB a pu évoluer sous un beau soleil au stade du Rhône de Vénissieux-Parilly !

L'équipe de l'entente athlétique bressane composée harmonieusement d'athlètes issus de toutes les sous-sections (EA Bourg, Athlétisme Châtillonnais, Villages athlétiques bressans et Ambérieu Athlétic Club) a ainsi assuré sa qualification pour la finale N2 du 21 Mai prochain à domicile (Stade Roger Deguin de Bourg-en-Bresse) tandis que le Balan Côtière Athlétisme se déplacera à Firminy.

On note sur le plan individuel des résultats de très bonne facture puisqu’on dénombre une bonne quinzaine de performances au-delà des 800 points sur les tables de cotation !

Le 200m a été particulièrement pourvoyeur avec l’espoir Valentine Mesas (AEA) qui bat son record d’entrée sur une piste détrempée (24’’74) tout comme la cadette du VAB Manon Ratajczak (26’’77). Chanele Hodge (EAB) fait quant à elle son retour à la compétition avec 25’’92. C’est tout aussi réjouissant côté masculin avec les juniors Sacha Courthaliac (EAB), Florian Lamy (US0) et Rémi Philippon (VAB) qui réalisent respectivement 22’’13, 22’’57 et 22’’67 !

Les demi-fondeurs s’illustrent également grâce aux burgiens Clémentine Muzy (800m en 2’22.08), Thomas Lazzari (1500m en 3’56.79, record personnel après avoir mené de bout en bout) et Abdellah Riahi tout aussi esseulé sur 3000m steeple (solide vainqueur en 8’50.56) qui signe la seule performance aindinoise du weekend au-delà des 1000 points (1033).

Sur les haies, deux très belles performances sont à mettre à l’actif de la cadette Elisa Rapy (BCA) sur 100m Haies (record en 15’’15) et de Garance Roux-Bredy (EAB) sur 400m Haies (record égalé en 67’’77) !

Côté concours, les lanceurs ont également frappé fort avec les victoires au marteau de Clotaire Lapique-Karpp (AC) tout proche de son record (51m01) et de Noémie Tissot (USO) avec 48m56. Les vabiens Yoanna Moiraud et Côme Ancelin impressionnent tout autant en prenant les deuxièmes places de leur concours à Saint Etienne. Ils réalisent des performances remarquables avec 45m76 au disque pour la première citée et 48m06 au javelot pour le cadet (avec l’engin de 800g !).

Enfin, les sauteuses en longueur Bianca Bertolotti (cadette du VAB) et Mia Ceh (Junior de l’USO) lancent leur saison sur de bonnes bases malgré des conditions difficiles (respectivement 5m47 et 5m16).

Un grand BRAVO à tous !

Place maintenant au deuxième tour pour certains puis aux championnats départementaux individuels du 28 mai au stade Christophe Lemaître d’Oyonnax où les performances devraient là encore être au rendez-vous !