Les jeunes athlètes aindinois pour la première fois de l'histoire sur le podium du général au match Inter-Comités 2023 !
20 Mars 2023 - Mathieu

L'ambiance était survoltée à la halle Diagana de Lyon ce dimanche où plus de 300 jeunes ont âprement défendu les couleurs de leurs comités respectifs ! Les jeunes aindinois y ont largement contribué dès le début de journée en lançant le défilé des délégations vêtus de leur nouveau maillot bleu, brandissant fièrement leurs oriflammes et clamant leur cri de guerre à l'unisson ''Un pour tous, Tous pour l'Ain '' !

Sur les 12 départements que compte notre région Auvergne Rhône-Alpes, 7 (et non des moindres) étaient représentés lors de cette compétition par équipe (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche, Rhône et Ain) auxquels s’ajoutent 3 délégations venues des Hautes Alpes, de la Côte d’Or et de la Saône et Loire. L'objectif pour chacun était de constituer 4 équipes d’une dizaine d’athlètes (une par catégorie) avec des représentants les plus performants que possible dans toutes les spécialités.

A ce jeu-là, le comité de l'Ain a impressionné sur l’ensemble de la compétition et a réalisé un véritable exploit historique en montant pour la première fois sur le podium du classement général (classement établi en additionnant les résultats des 4 équipes constituées) : les jeunes aindinois se classent 3ème de ce match avec 230 points cumulés à seulement 2 unités du comité Drôme/Ardèche pour la 2ème place. La victoire revient une nouvelle fois à notre comité voisin du Rhône dont la suprématie demeure incontestée.

En détails : les résultats sont tout aussi éloquents puisque le comité d’athlétisme de l’Ain est parvenu à truster 4 trophées sur 5 possibles (seul le Rhône a réussi à faire aussi bien) !

Comme l’an passé, la vedette revient aux benjamins qui après la 2ème place acquise en 2022 s’imposent avec la manière en reléguant tous les mastodontes aux accessits !

Deux autres podiums sont à mettre à l’actif des benjamines et des minimes garçons qui se classent à une superbe 3ème place.

Enfin, les minimes filles n’ont pas démérité et prennent la 6ème place de ce match Inter-Comités 2023 contribuant activement au podium historique des aindinois au classement général.

Tous nos jeunes aindinois ont partagé une superbe expérience dans la cohésion et la bonne humeur et ont su profiter de l'émulation de ce match pour se sublimer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 23 records personnels ont été établis par nos athlètes sur les 58 performances enregistrées. Grandiose !

C'est notamment le cas pour 9 d'entre eux qui ont réalisé des performances avoisinant (voire dépassant) les 40 points sur les tables de cotation ! Félicitations particulières aux benjamines Kayla Treffort (EAB, 38 points sur 50m avec 7’’32) et Suzie Le Grand (CABB, 2 performances à 36 points avec 8’’76 sur 50m Haies et 1m41 en hauteur), aux benjamins Nicolas-Paul Morak (AEA, 1m60 et 42 points en hauteur !), Miguel Araujo (AEA, 41 points avec 6’’84 sur 50m) et Timothée Jegouic (CABB, 40 points avec 8’’08 sur 50m Haies), à la minime Elsa Fettet (EAB, 39 points sur 50m H avec 8’’17) et aux minimes garçons Lucas Abdou (EAB, 40 points sur 50m Haies avec 7’’50 et 39 points au saut en longueur avec 6m14), Mathys Tresfield-Bardet (BCA, 6’’33 et 41 points sur 50m) et Tom Bertrand (VAB, 39 points sur 50m avec 6’’43).

Les traditionnels relais 4 fois 1 tour ont clôturé cette journée en apothéose avec 4 quatuors aindinois en état de grâce qui ont tous joué la victoire jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée (les benjamins l’emportent après avoir fait cavalier seul de bout en bout, les benjamines et les minimes garçons terminent deuxièmes à quelques centièmes de l’équipe victorieuse et les minimes filles dominent allègrement leur série !).

Les progrès sportifs réalisés par notre comité sont spectaculaires dans toutes les catégories d'âge depuis l'arrivée de Sylvia Grand-Clément à la tête de l'association. Pour rappel, 3 équipes aindinoises occupaient la dernière place du classement sur la saison 2017/2018, la quatrième pointant en avant-dernière position...

Le comité et sa commission des jeunes représentée par son président Guillaume Le Grand félicitent tous ses athlètes ainsi que leurs formateurs et entraîneurs dont le travail de l'ombre promet un bel avenir athlétique à toutes ces graines de champion. Le comité remercie également tous ses bénévoles présents (jury, encadrement...) qui donnent de leur temps sans compter pour que nos athlètes puissent s'épanouir par leur pratique sportive avec une mention spéciale pour Léo Delale qui a parfaitement coordonné ce match pour le comité 01 !

Vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant ICI.

Bravo et merci à tous !