Triathlon Benjamin et finale AURA minime : Les jeunes du département brillent au plus haut-niveau régional !
6 Mars 2023 - Mathieu

Les plus jeunes étaient également en piste ce weekend du côté de la halle Diagana de Lyon, ils ont pu y briller en réalisant des triathlons de toute beauté et en trustant la quasi-totalité des podiums !

Tout avait superbement commencé le samedi avec les benjamins qui étaient conviés à une compétition bi-départemental (01/69) organisé par nos voisins du Rhône. Une quarantaine de jeunes aindinois étaient venus se mesurer aux meilleurs rhodaniens et leur ont tenu la dragée haute.

En effet, chez les filles c’est une nouvelle fois la balanaise Candice Follet qui s’impose démontrant une régularité remarquable sur chacune de ses sorties (99 points : 33 sur ses 3 disciplines...). On relèvera la très belle 4ème place de la polyvalente Léna Péchoux (EAB) qui signe un total très encourageant de 92 points (meilleur score des BE1). Deux autres aindinoises se sont illustrées en marquant 35 points dans leur discipline respective : la BEF1 Suzie Le Grand (CABB) au saut en hauteur (1m38) et l’habituée des cross Kayla Treffort (EAB) autrice d’un très bon 50m en 7’’48 !

Côté garçon c’est encore mieux puisque les aindinois réalisent le doublé ! Nicolas-Paul Morak (AEA) s’impose avec 105 points (avec notamment 1m59 en hauteur) tandis que Timothée Jegouic (CABB) le talonne avec 104 points (et encore beaucoup de marge de progression sur les haies). Le triplé tendait les bras aux aindinois mais Miguel Araujo (AEA) malgré ses 40 points marqués sur 50m (6’’89) n’a pas réussi à trouver ses marques au triple saut…

Vous pouvez consulter tous les résultats de cette compétition Benjamin en cliquant ICI

Le dimanche avait lieu dans le même écrin la finale régionale minime qui rassemblait les meilleurs performeurs Rhône-alpins et auvergnats de l’hiver (participation soumise à la réalisation d’un minima).

Une grosse vingtaine d’aindinois étaient qualifiés et ce sont sans surprise les garçons qui ont le plus fait parler d’eux.

Alix Bey (BCA) clôture une saison hivernale d’anthologie réalisée sans le moindre accroc en triomphant avec la manière sur cette finale régionale. Avec un total de 118 unités au triathlon tout proche de son record départemental, il relègue ses principaux concurrents à distance avec un 50m Haies de toute beauté chronométré en 7’’16 (record départemental pulvérisé de 5 centièmes) qui lui valent quelques 44 points. Il poursuit la récitation de sa partition sans trembler avec les sauts horizontaux (5m90 en longueur et 12m63 au triple). BRAVO !

Sur la deuxième marche du podium (Aexeco), on retrouve le burgien Lucas Abdou (MIM1 de l’EAB) avec 113 points. Dominateur au niveau régional chez les benjamins l’an passé, Lucas a parfaitement réussi la transition dans la catégorie supérieure et nous promet des duels épiques au sommet dès cet été avec son homologue balanais. Il réussit l’exploit de monter sur le podium de ce championnat régional dès sa première année dans la catégorie en franchissant la barre symbolique des 6m en longueur (6m07) et en faisant parler tout son talent et sa vitesse sur les courses (6’’56 au 50m, 7’’54 au 50m haies).

On se réjouit également de la superbe victoire par équipe des minimes du BCA sur ces championnats régionaux (cumul des 3 meilleurs triathlons de chaque club) avec Alix Bey (118 points), Maxence Hubert (95 points) et Mathys Tresfield Bardet (90 points) !

Côté féminin, pas de podium mais une belle densité avec 4 athlètes de notre département au-delà des 90 points. C’est Elsa Fettet (EAB) qui signe le meilleur total avec 104 points (5ème des MIF1) et un record pulvérisé en longueur (4m94) devant Lola Pitrat (AAC) qui signe elle aussi son record du triathlon (96 points) avec un spectaculaire concours de saut en hauteur conclu à 1m54 ! Les balanaises Juliette Martin Moignard et Laura Alard complètent le tableau avec respectivement 94 et 93 points dans leurs standards habituels.

Vous pouvez consulter tous les résultats de cette finale minime en cliquant ICI

Un immense bravo aux athlètes, aux 7 clubs représentés, aux entraîneurs et aux juges sans qui tous ces exploits ne seraient pas possibles !