www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de l'ain
Actualités
4 médailles et 4 places de finaliste : le bilan exceptionnel des aindinois ce weekend aux championnats de France !
Commentez cette actualité
27 Février 2023 - Mathieu
4 médailles et 4 places de finaliste : le bilan exceptionnel des aindinois ce weekend aux championnats de France !
Difficile de rêver mieux avec une délégation composée de 10 éléments répartis sur les deux sites de compétition (championnats de France de lancers hivernaux à Salon-de-Provence, championnats de France Jeunes en salle à Lyon) : la partition récitée par les athlètes de notre département frôle la perfection !

Immense satisfaction pour nos juniors Jean-Emmanuel Laporte (athlétisme châtillonnais) et Chanele Hodge (entente athlétique bressane) qui signent tous les deux un magnifique doublé et repartent avec deux médailles nationales autour du cou !

Tout commençait idéalement par le concours de lancer de poids (6kg) à Salon où le colosse châtillonnais parvenait à conserver son titre de vice-champion de France acquis à Mulhouse l'été dernier grâce à deux sublimes derniers essais mesurés à 16m70 (record départemental d'un certain Jonathan Bruneton -désormais préparateur physique du champion- pulvérisé de plus de 50cm). Galvanisé par ce succès et libéré de toute pression, Jean-Emmanuel a ensuite laissé exprimer tout son talent sur le concours de lancer de disque où on l'attentait moins... L'homme du dernier essai frappe encore sur sa sixième des six tentatives et propulse l'engin à 47m61 (1,7kg) malgré le vent de dos défavorable pour cette spécialité : il bouscule littéralement la hiérarchie et passe de la 7ème à la 2ème place synonyme de deuxième médaille d'argent !

Quelques centaines de kilomètres plus au nord, toujours frustrée par ses derniers championnats de France l'été dernier où elle avait échoué aux portes de la finale pour quelques centièmes de seconde (sur 100 et 200m), la seconde citée avait à cœur de prendre sa revanche et de pouvoir jouer enfin les premiers rôles. Une nouvelle fois au pic de forme au moment le plus opportun de la saison, elle réalise 3 superbes courses de 60m en battant par deux fois son propre record départemental toutes catégories (porté à 7''54) pour monter sur la troisième marche du podium !
A peine digéré cette première médaille nationale et cette marée d'émotions fortes qu'il fallait déjà rechausser les pointes le lendemain matin pour les séries du 200m. En réalisant le chrono de 25''06, elle obtient le dernier ticket qualificatif pour la grande finale mais devra se contenter du redouté couloir 1... Compétitrice dans l'âme, Chanele parvient à faire abstraction de ce handicap et à se sublimer à nouveau pour abaisser son temps (24''93 à deux petits centièmes de son record) et aller décrocher une deuxième médaille de bronze !

BRAVO à tous les deux, vous avez porté au sommet les couleurs de notre athlétisme départemental !

Les autres aindinois qualifiés ont eux aussi réalisé de superbes championnats en commençant par nos 3 javelistes qui ont parfaitement assumé leur statut d'outisder et trusté de très belles places de finalistes. En parvenant à établir leur record personnel ou leur meilleure performance de l'hiver le jour des championnats de France : Tess Charvet (cadette de l'AC), Loane Coulon (Junior du VAB) et Côme Ancelin (Cadet du VAB) terminent tous les 3 à la 6ème place de ces championnats de France dans leur catégorie avec respectivement 37m62 au 500g (record personnel), 39m44 au 600g (record personnel) et 49m77 au 700g (meilleure performance de l'hiver). Ces performances sont de très bonne augure avant d'amorcer la préparation pour la saison estivale !

La saison ponctuée à Lyon par la sauteuse en longueur Bianca Bertolotti (cadette du VAB) est tout aussi encourageante de par la régularité impressionnante observée à très bon niveau sur ses dernières sorties. Avec une préparation spécifique rendue difficile dans le froid bressan, la protégée de Gilles Grand-Clément a en effet enchainé 5 concours compris entre 5m47 et 5m58 depuis la rentrée de janvier. Elle termine à la 7ème place de ces championnats de France en salle avec 5m47 et deux belles tentatives mordues : tous les voyants sont au vert pour briller à nouveau cet été !

De son côté, la cadette 1ère année Lucie Dupuis (EAB) avait déjà réalisé un mini exploit en obtenant sa première qualification aux France sur 60m Haies. Elle parvient à ne pas se laisser impressionner face à l'ampleur de l'événement et se qualifie pour la demi-finale (9''01) en passant le cut redouté des séries. Elle a ainsi pu faire le plein d'expérience pour les nombreux championnats de France qui suivront.


Notre expérimentée discobole Yoanna Moiraud (VAB) était quant à elle confrontée à une adversité redoutable sur le concours de lancer de disque Senior féminin (1kg) qui a vu la vice-championne Olympique de Rio Mélina Robert-Michon se faire déposséder de son titre national. Yoanna a réalisé un nouveau lancer à plus de 41m (41m02) dans ses standards de l'hiver (c'était son 7ème concours de rang à plus de 40m de la saison) pour s'octroyer la 13ème place de ces championnats de France.

Un peu moins de réussite pour nos sprinteurs juniors masculins Victor Carruba (VAB) disqualifié du 60m sur faux départ et Sacha Courthaliac (EAB) qui ne franchit pas le cap des séries sur 60m (7''16) et 200m (22''52). Ils ont toutefois pu honorer une très belle qualification réservé à seulement 24 sprinteurs privilégiés sur l'hexagone et l'outre-mer (sur un bilan comptabilisant 1200 performeurs...) !


Un immense bravo à nos 10 champions, à leurs clubs et à leurs entraîneurs pour avoir mis une nouvelle fois en lumière l'excellence de l'athlétisme dans notre département.

Vous pouvez consulter tous les résultats des championnats de France de lancers longs hivernaux en cliquant ICI et ceux des championnats de France Jeunes en salle en cliquant ICI




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/04 >
19/04 >
18/04 >
12/04 >
08/04 >
08/04 >
08/04 >
08/04 >
01/04 >
26/03 >
25/03 >
25/03 >
25/03 >
18/03 >
12/03 >
11/03 >
04/03 >
04/03 >
27/02 >
27/02 >
Agenda
Dates à venir :

























Contacts
COMITE D'ATHLETISME DE L'AIN
------
Téléphone : 07 69 59 24 73
Site Internet : http://cd001.athle.com
------
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 Allée des Brotteaux
CS70270
01006 BOURG EN BRESSE CEDEX
Les Espaces
OFFRE D'EMPLOI


Le Comité d'Athlétisme de l'Ain recrute un référent sportif en CDI temps complet au 2 Septembre 2024. Vous pouvez consulter cette offre d'emploi en cliquant ICI




Formulaire de demande de certification pour les Juges Assistants


Vous pouvez accéder à ce formulaire et informer la commission des officiels de votre volonté d'être évalué en compétition en cliquant ICI 


Compétitions à venir :

Dimanche 05 Mai 2024 : Tour printanier Equip'Athlé BE/MI à Oyonnax, les horaires ICI


Réseaux sociaux du Comité :

Rejoignez-nous vite pour suivre l'actualité de l'athlétisme dans notre département

FACEBOOK ICI
INSTAGRAM ICI
YOUTUBE ICI
DISCORD ICI
SKYPE ICI