10 athlètes défendront les couleurs de notre département aux championnats de France le weekend prochain !
18 Février 2023 - Mathieu
La saison 2023 démarre en fanfare pour les athlètes du Comité D'athlétisme De l'Ain !

En attendant d’autres qualifiés demain à l’issue des demies finales de cross-country, on compte déjà une très belle délégation de 10 athlètes aindinois qualifiés aux championnats de France de lancers longs (Salon-de-Provence) et aux championnats de France Jeunes en salle (Lyon) qui se tiendront tous deux le week-end prochain !

C’est le Villages Athlétiques Bressans - Vab qui est une nouvelle fois a encenser en priorité avec non moins de 50% des qualifiés issus du club et de la brillante école « Gilles Grand-clement ». À Lyon, Bianca Bertolotti poursuivra sa montée en puissance hivernale et jouera à fond sa carte d’outsider pour se rapprocher du podium cadette du saut en longueur. Elle sera accompagnée du surprenant sprinteur Victor Carruba (junior 1) auteur d’une progression spectaculaire cet hiver et qui honorera sa première qualification en championnats de France.
Du côté des lanceurs, Yoanna Moiraud la plus fidèle des aindinoises aux championnats de France depuis de longues années, a obtenu avec brio une énième qualification dans la catégorie reine au lancer de disque ! Deux jeunes javelistes pétris de talent seront également du déplacement avec la junior Loane Coulon (médaillée de bronze l’été dernier) et le cadet Come Ancelin qui détient la 3eme meilleure performance des engagés !Ils pourraient également jouer les trouble-fêtes et perturber considérablement le plan des favoris…

Le groupe de sprint de l’Entente Athlétique Bressane - Bourg en Bresse se porte lui aussi à merveille avec 3 représentants aux championnats de France ! Chanele Hodge sera plus que jamais à suivre avec beaucoup d’attention puisqu’elle occupe les toutes premières places des bilans sur 60/200. Cette compétitrice dans l’âme aura à cœur de se transcender dans une salle qu’elle connaît parfaitement pour se hisser sur le podium Junior !
La hurdleuse Lucie Dupuis (seulement cadette 1) a également réussi l’exploit de signer l’une des meilleures performances françaises sur 60mH et peut elle aussi croire a l’exploit dans une discipline où l’incertitude règne toujours !
Enfin Sacha Courthaliac : vice champion de France du 100m cadets à Bondoufle (2021) prendra part au 200m junior.

On terminera par l’inévitable école de lancers de l’athlétisme chatillonnais et ses deux qualifiés a Salon (mais beaucoup plus de qualifiables qui ratent la qualification pour quelques centimètres…)! Jean-Emmanuel Laporte, vice champion de France Junior du lancer de poids à Mulhouse cet été, sera un sérieux prétendant aux podiums du poids mais aussi du disque et espère rentrer dans L'Ain, le Département avec 2 médailles dans l’escarcelle. Il sera accompagné par la cadette Tess Charvet en pleine progression au lancer de javelot qui participera à ses premiers championnats de France !

Félicitations à tous les 10, à vos clubs et entraîneurs pour faire briller nos couleurs jusqu’au meilleur niveau national !