11 médailles dont 5 titres pour l'athétisme aindinois aux championnats régionaux en salle ce weekend à Lyon !
6 Février 2023 - Mathieu

A l'issue d'un weekend des plus intense du côté de la halle Diagana de Lyon où 57 athlètes aindinois représentant 9 clubs de notre département s'étaient donnés rendez-vous pour les championnats régionaux Auvergne-Rhône-Alpes en salle : on dénombre 11 belles médailles glanées dont 5 titres ! Le bilan est ainsi exactement le même que la saison dernière à Aubière (54 athlètes, 11 médailles et 5 titres).

La junior Chanele Hodge (EAB) sera la première citée puisqu’elle a réalisé l’exploit de signer un doublé en s'adjugeant le titre sur 60m samedi (7.69) et sur 200m dimanche (25.16) tout proche de ses deux records personnels ! La protégée de Mohamed Ben Chaib occupe actuellement la 4ème (200m) et 6ème (60m) position dans les bilans français et sera donc à suivre de près lors des championnats de France Jeunes qui se tiendront à Lyon dans 3 semaines !

Le bilan est tout aussi réjouissant pour son ainée Valentine Mesas sur les mêmes distances (espoir de l’AEA) qui a elle aussi quitté la halle Diagana avec deux belles médailles autour du cou : l'or sur 200m (24’’77 nouveau record personnel) et l'argent sur 60m (7’’86). En constante progression chronométrique sur chacune de ses sorties depuis le début de saison hivernale, la divonnaise peut désormais mettre le cap sur la préparation de la saison estivale avec beaucoup d’ambition !

Le sprint féminin était encore à l'honneur avec la cadette 1 Julie Raineri, pur produit de l’école de sprint de l’EAB, qui en battant son record personnel sur 60m (7’’97) décroche elle aussi l’argent sur ces championnats régionaux.

Côté masculin, toujours autant de densité dans les rangs aindinois avec 5 athlètes flirtant avec le niveau national qui se tiennent en 5 petits centièmes de secondes sur 60m ! On se réjouit du retour du junior burgien Sacha Courthaliac qui a été le plus rapide ce weekend et qui décroche 2 médailles pour son retour à la compétition (le bronze sur 60m avec 7.13 et l’argent sur 200m avec 22’’54). Le tir groupé est complété par l’espoir Nolan Surhin (VAB) flashé en 7.14, Stéphane Ngo Liboum (AEA, 7.14), Florian Blanc (BCA, 7.16) et les juniors du VAB Victor Carruba (7.16, 4ème de ces championnats) et Rémi Philippon (7.18).

Même constat sur 200m avec 4 sprinteurs sous les 23s puisque l’espoir Noah Girod (Grand Fond Bressan) chronométré en 22.86 après de longs mois sans compétition, Stéphane Ngo Liboum (AEA) en 22.89 et Pierre Bey (BCA) en 22.91 établissent tous les trois un nouveau record personnel et accompagnent Sacha Courthaliac (22.54) précédemment cité.

Les courses de haies étaient particulièrement attendues avec plusieurs athlètes figurant parmi les meilleurs français dans leur catégorie. Réputée comme l’une des disciplines les plus à risque, nos meilleurs athlètes en ont hélas fait les frais sur ces championnats puisque la cadette Lucie Dupuis (EAB) et les espoirs Nolan Surhin (VAB) et Tristan Chemarin (AC) n’ont pas pu être classés en finale (chute de la première et blessure aux ischio-jambiers pour les deux autres). Les cadettes Elisa Rapy (BCA) et Zoé Leroux (VAB) ainsi que le cadet Hakim Ghendir (EAB) sont plus en réussite puisqu’ils se classent respectivement 2ème et 7ème en finale B (9.28 pour Elisa et nouveau RP pour Zoé en 9.60) tandis qu’Hakim termine au pied du podium avec également un nouveau record personnel à la clef (4ème en 8’’67) !

Pour en terminer en beauté avec les courses, le demi-fondeur élite Abdellah Riahi (EAB) poursuit sa préparation hivernale en alternant cross et piste avec beaucoup de réussite. Il remporte cette course de championnats sans réaliser le chrono espéré (3’53.04) mais en ajoutant une ligne de plus à son brillant palmares.

Côté concours, le lancer aindinois brille de nouveau grâce à Jean-Emmanuel Laporte (AC) qui signe une enième performance de top niveau national chez les juniors avec 15m19 (champion régional et 2ème des bilans français). Les sauts ne sont pas en reste avec deux médailles de bronze obtenues par la cadette Bianca Bertolotti (VAB) au saut en longueur (5m48) et la junior Clara Darrieutort (AAC) au saut en hauteur (1m59) tandis qu’au triple saut, c’est Zoé Leroux (VAB) qui fait la meilleure impression en prenant une belle 5ème place avec 10m53.

Deux masters de notre département ont également réalisé les meilleures performances dans leur catégorie d’âge sur ces championnats régionaux avec le sprinteur Vincent Peyret  tout proche de son record personnel sur 200m (24.07) et le lanceur Sylvain Rapy (11m07 au poids).

Les athlètes précédemment cités représenteront pour certains d'entre eux leur club et notre département aux prochains championnats de France qui se dérouleront dans les semaines qui viennent !

De nombreuses autres très belles performances et records personnels ont été réalisés par nos athlètes ce weekend. Félicitations à tous les qualifiés à ces championnats régionaux ainsi qu’à leurs clubs, entraineurs et officiels qui permettent à ces athlètes de s’épanouir de leur passion.

Tous les résultats des championnats AURA sont consultables en cliquant sur ce lien !

Deux autres championnats régionaux suivront avec des espoirs de médailles pour notre comité sur les lancers longs le weekend prochain à Saint-Etienne et au cross-country à Simandres dans deux semaines !

06 et 07/04 : Stage Jeunes (BE/MI) à Hauteville sur sélection

13 au 17/04 : Stage Elites (CA a SE) à Sanary-sur-Mer sur sélection