Championnats de Zone de Cross à Bourg-en-Bresse : 3 titres individuels et 2 victoires par équipe pour l’entente athlétique bressane !
30 Janvier 2023 - Mathieu
Malgré l'hégémonie attendue des athlètes rhodaniens sur ces championnats de zone de la vallée du Rhône organisés de main de maître par le club local de l’EAB, plusieurs athlètes issus des clubs de notre département sont parvenus à bousculer quelque peu la hiérarchie ce dimanche 29 Janvier à domicile, sur le parcours sélectif de Bourg-en-Bresse !

Le bilan général est plus que flatteur avec des représentants aindinois bien classés dans la totalité des courses et des résultats collectifs particulièrement encourageants à trois semaines de l’échéance couperet des championnats AURA à Simandres (69) directement qualificatifs pour les championnats de France de la spécialité.

En premier lieu, on citera logiquement les 3 magnifiques titres glanés individuellement par la minime Léonie Tisserand (EAB), le cadet Timothée Rousseau (AAC) et le senior Abdellah Riahi sur cross court (EAB). Au-delà de ces victoires, nos trois athlètes ont impressionné par leur aisance et la maîtrise totale de leur course malgré une opposition redoutable !

Collectivement, parfaitement emmenés par ces leaders : les équipes cadets garçons (Timothée Rousseau 1er, Artus Bourdeau 6ème, Charles Delerue 19ème et Julien Chabalier 23ème) et benjamines filles (Lena Péchoux  3ème, Faustine Delrieux 4ème, Kayla Treffort 8ème + Lily Rongier) de l’entente athlétique bressane obtiennent deux superbes titres de champions de Zone par équipe !

Les équipes minimes filles (Léonie Tisserand 1ère, Morgane Riche 10ème, Loane Vandermarliere 17ème  + Léa Drouard), minimes garçons (Thibaut Charbin 4ème, Titouan Béraud 5ème, Baptiste Augustin 6ème, Robin Ducroux 18ème), cadettes (Anita Beranger 14ème, Elisa Maréchal 17ème, Camille Toulgui, Naomie Chaffanel)  et cross-court masculin (Abdellah Riahi 1er, Thomas Lazzari 10ème, Morgan Fourrier 17ème et Esteban Guillemaud 19ème) prennent quant à elles de superbes deuxièmes places derrière les armadas du DMA et de l’ESL.

Au total, 3 équipes composées d'athlètes issus des différentes sections locales de l'EA Bressane sont qualifiées pour les demi-finales des championnats de France à Simandres (69) dans 3 semaines (les cadettes, les cadets et le cross court masculin). Ils seront accompagnés de deux équipes minimes très compétitives (sélection départementale) qui disputeront le match inter-comités Robert Bobin !

On y suivra également de près les nombreux qualifiés individuels de notre comité. Parmi eux : la junior Julie Pelletier (EAB) 9ème des championnats de zone, Clémentine Muzy (EAB) 10ème sur cross court ou encore Catherine Antoinet (EAB) 35ème master et 1ère dans la catégorie M5. Côté masculin : les juniors Mathieu Blanc (AC) 12ème et Hipolyte Besnard (Ambérieu Marathon) 19ème, les seniors de Pont de Vaux 01 Pulsion Thomas Renoud (13ème) et Anthony Madelon (26ème) ainsi que les masters Jérôme Tisserand (EAB) 18ème et 5ème M2 , Sébastien Larue (PDV01) 23ème et Ahmed Mahmadi (Ambérieu Marathon) 1er dans sa catégorie M4 seront à surveiller avec attention.

Le comité d'athlétisme de l'Ain sera donc largement représenté avec plusieurs dizaines de participants dans les labours rhodaniens le 19 février prochain et espère tout autant de succès pour la qualification aux championnats de France de Carhaix (12 Mars) !

On n’oubliera pas nos benjamins qui ne participeront pas aux championnats régionaux (événement ouvert à partir de la catégorie minime) en félicitant nos deux balanais Adam Staszewski et Basile Bouvier (BCA) respectivement 5ème et 9ème des championnats de zone !

Vous pouvez consulter tous les résultats de ces championnats de zone de cross en cliquant ICI.

Le comité remercie avant tout l’EAB, club hôte de cet événement ainsi que tous les bénévoles et jurys ayant permis le bon déroulement de ces championnats.
Nous remercions également le conseil départemental de l’Ain représenté ce jour par sa vice-présidente déléguée aux sports madame Hélène Cédileau pour son soutien indéfectible sur l’organisation de tous nos événements ainsi qu’à la ville de Bourg-en-Bresse sans qui l’organisation de ces championnats n’aurait pas été possible. Merci à Claude Marquis (président de la commission des sports de Bourg-en-Bresse), Alain Chapuis (conseiller départemental), Guy Rabuel (comité départemental olympique et sportif) et Béatrice Pfaender (vice présidente de la ligue AURA d’athlétisme) pour leur présence appréciée au protocole.

06 et 07/04 : Stage Jeunes (BE/MI) à Hauteville sur sélection

13 au 17/04 : Stage Elites (CA a SE) à Sanary-sur-Mer sur sélection