400 athlètes, de la boue et quelques rayons de soleil à Bourg pour les championnats départementaux de cross-country !
16 Janvier 2023 - Mathieu

Les prévisions météo étaient peu encourageantes avec des pluies importantes annoncées ce dimanche à Bourg-en-Bresse. Il aura donc fallu beaucoup de courage à tous les participants pour se décider à faire le déplacement jusqu’au complexe de la Chagne où se tenait l’édition 2023 des championnats départementaux de Cross-Country. Leur bravoure a été superbement récompensée puisque par chance, la dernière goutte est tombée aux alentours de 11h30 avant même le début du programme !

C’est donc près de 400 athlètes qui ont pu dompter un superbe parcours rendu lourd (parfois même très boueux) et exigeant concocté par le club local de l’EAB. Cette belle affluence s’explique par une mobilisation de la quasi-totalité des clubs affiliés de notre département mais aussi par la participation remarquée des structures partenaires (UNSS,UGSEL), des fédérations extérieures (triathlon) et celles d’autres amoureux de course à pied licenciés (hors département) ou non

Outre l’aspect quantitatif, toutes les courses ont été âprement disputées avec une belle densité et une qualité remarquable observée pour chacun des sept départs donnés tout au long de cette belle après-midi où le soleil a même fait son apparition déjouant toutes les prévisions. Les exigences physiques requises pour rallier la ligne d’arrivée étaient maximales lors de ces championnats départementaux et auront permis la réalisation d’une superbe préparation spécifique pour nos athlètes les plus ambitieux déjà tournés vers les championnats de zone vallée du Rhône programmés à la fin du mois sur le même parcours !

Parmi eux, on citera évidemment la nouvelle vedette du département Abdellah Riahi (EAB) qui a éclaboussé le cross-court de son talent avalant les 4,2 km du parcours en solitaire, sans jamais faillir, à une vitesse proche de 19,5 km/h !

Camille Place (EAB) notre autre championne locale nous faisait l’honneur de rechausser les pointes dans son département pour effectuer une séance !

Le cadet Timothée Rousseau (AAC) et le junior Mathieu Blanc (AC) ont également remporté leur course avec la manière et on les suivra de près pour la suite de la saison. Les minimes de l’entente athlétique bressane seront aussi particulièrement à suivre et notamment les deux vainqueurs du jour : Léonie Tisserand et Baptiste Augustin (tous deux champions académiques UNSS en décembre) que l’on espère voir briller jusqu’à la coupe de France en Bretagne (12 Mars).

Une autre très belle démonstration collective est à mettre à l’actif des pontevallois (PDV 01 Pulsion) qui s’imposent largement sur le cross long bien emmenés par leur leader Thomas Renoud !

Chez les plus jeunes, 3 clubs se sont particulièrement distingués puisque l’EA Bourg, le VAB et Ambérieu AC étaient présent sur la quasi-totalité des podiums ! Le BCA et le CABB toujours très pourvoyeurs de jeunes talents repartent également avec plusieurs médailles dans l’escarcelle.

Le comité remercie avant tout le club hôte de cet événement ainsi que tous les bénévoles et jurys ayant permis le bon déroulement de ces championnats.

Un grand bravo à tous les participants dont vous trouverez les résultats en cliquant ICI pour les jeunes et ICI pour les catégories CA à SE.

Nous remercions également le conseil départemental de l’Ain représenté ce jour par sa vice-présidente déléguée aux sports madame Hélène Cédileau pour pour son soutien indéfectible sur l’organisation de tous nos événements.

Le classement du challenge de cross sera rapidement actualisé pour les plus jeunes (à consulter dans la rubrique ‘commission des jeunes’ sur le site du comité) et la suite de la saison dans les labours se fera aux championnats de zone (01/07/26/69) à Bourg (le 29 janvier) pour les athlètes à partir de la catégorie benjamin.

Bonne saison de cross à tous !