Triathlon BE/MI, Meeting du nouvel an et championnats départementaux de lancers longs : l'année 2023 attaque tambour battant !
Les vacances sont bel et bien terminées et il fallait très vite reprendre le rythme pour s'attaquer au premier gros weekend de compétition du mois de janvier ! La saison hivernale est lancée pour les aindinois !
Tout a débuté samedi à la halle Diagana de Lyon où une centaine de jeunes de notre comité (benjamins et minimes) se sont retrouvés pour affronter les meilleurs athlètes du département du Rhône.
Les aindinois ont fait forte impression dans les quatre catégories représentées.
En effet, la benjamine Candice Follet (BCA) réalise un nouveau triathlon au delà des 100 points (101) et s'impose avec une confortable avance en battant au passage son record du saut en longueur (4m58) ! Suzie Le Grand (CABB) signe quant à elle un top 10 et se classe 4ème place chez les BEF1 avec 77 points pour sa première grande compétition en salle.
Même réussite chez les garçons avec la victoire de Timothee Jegouic (CABB) et ses 99 points (il réalise notamment deux très belles courses avec 7''18 sur 50m et 8''17 sur 50m Haies). 4 autres athlètes du département terminent dans les 15 premiers (sur 120 classés) : Adam Staszewski Dworzynska (BCA) 5ème avec 88 points, Ilan Meunier (VAB) 8ème avec 78 points, Alexis Péron Vasquez (USO) 14eme avec 72 points et Evan Quiniou (AEA) 15ème avec 72 points également.
Chez les minimes, la balanaise Laura Alard se classe à la 6ème place avec 89 points (7''39 sur 50m, 4m59 en longueur et 9m82 au triple saut) devant Juliette Bochynski (AAC) 8eme avec 84 points (4m65 en longueur). Juliette Martin-Moignard (BCA) et Cerise Royer (AAC) réalisent également leur minima pour disputer la finale régionale minime en Mars (respectivement 78 et 75 points).
Mais c'est une nouvelle fois le minime Alix Bey (BCA) qui impressionne en battant à nouveau son propre record départemental du triathlon (désormais porté à 120 points, 3eme total français de la saison) en battant tout simplement ses 3 records : 7''21 sur 50m Haies (nouveau record départemental), 12m87 au triple saut et 6m03 en longueur. En pleine progression depuis de longs mois, on ne voit aucun signe de déclin dans son ascension fulgurante ! Il remporte ce triathlon avec 13 points d'avance sur son principal adversaire et éclipse les résultats d'autres très bons minimes (Tom Bertrand VAB, 7eme avec 81 points , Julien Lebreton AAC 9eme avec 72 points ou encore Mathys Tresfield Bardet BCA et 66 points) également qualifiés pour la finale régionale !
Le dimanche, c'était au tour des plus grands de prendre possession des lieux pour le meeting du nouvel an.
Là encore, on se réjouit de certains très bons résultats qui laissent présager le meilleur pour les semaines à venir.
Côté féminin, les cadettes Lucie Dupuis (EAB) et Bianca Bertolotti (VAB) mettent l'accélérateur à 15 jours des championnats de Zone et signent des performances de classe nationale : la victoire en 8''91 sur 60mH pour la première (performance N4 et 7eme performance française de la saison), 5m50 en longueur pour la seconde (également la 7eme performance française). Elle bat aussi son record personnel sur 60m (8''24).
Julie Raineri (EAB) était engagée sur 60m (8''08) et 200m (27''33), elle tentera d'abaisser légèrement ses chronos pour obtenir sa première qualification aux championnats de France Jeunes.
Elisa Rapy (BCA), Elea Durand (VAB) et Zoé Leroux (VAB) s'illustrent aussi sur les sauts horizontaux avec respectivement 5m05 (longueur), 10m03 et 9m84 (triple saut).
La junior Clara Darrieutort (AAC) bat son record en salle du saut en hauteur avec 1m62 et remonte à la 15eme place des bilans nationaux !
Côté masculin, le sprint se porte toujours aussi bien avec 4 aindinois sous les 7''15 au 60m : l'espoir Nolhan Surin (VAB) bat ses deux records (7''05 sur le plat et 8''40 sur les haies), Victor Carruba (VAB) auteur d'une progression spectaculaire n'en finit pas de nous surprendre et réalise l'excellent chrono de 7''08 qui pourrait bien lui valoir une qualification aux championnats de France Junior (16eme performance française et meilleure performance de la ligue), le senior Stephan Ngo Liboum (AEA) et l'espoir Florian Blanc (BCA) complètent le beau tir groupé avec respectivement 7'11 et 7''13.
Sur une autre distance, le junior Florian Lamy (USO) réalise un encourageant 52''61 pour sa première tentative sur 400m !
Le combinard junior Alexandre Bernard (BCA) aligné sur deux épreuves repart avec deux records personnels de la halle Diagana et le plein de confiance pour les championnats d'épreuves combinées à venir (9''01 sur 60mH et 3m73 au saut à la perche) tandis que Pierre Bey (BCA) victime d'une blessure au talon retombe tout de même à 6m52 en longueur.
Dans le même temps au stadium Jean Pellez d'Aubière, la cadette de l'AAC Lola Pitrat était la seule représentante du comité pour les championnats régionaux d'épreuves combinées minimes : bien lui a pris de faire le long déplacement en terre auvergnate puisqu'elle se classe à une très belle 8eme place du pentathlon avec 2515 points (avec un beau saut à 1m48 en hauteur).
Enfin, on terminera cette revue des résultats avec les championnats départementaux de lancers longs qui se sont tenus dimanche au stade Roger Deguin de Bourg-en-Bresse. Epargnés par la météo, cette compétition a permis aux meilleurs lanceurs aindinois de retrouver des sensations et de se mesurer pour certains à de très bons spécialistes venus des départements voisins.
On citera pour le javelot les performances de la cadette Tess Charvet (AC) autrice d'un lancer à 33m57 à moins d'un mètre de son record personnel tandis que les Vabiens Loane Coulon et Côme Ancelin dans une phase de charge à l'entraînement réalisent 33m97 et 43m06.
Pour le disque, Yoanna Moiraud (VAB) toujours aussi régulière s'adjuge le titre avec 41m74 devant sa camarade Laura Maurin (30m14). Les chatillonnais Jean-Emmanuel Laporte (junior) et Tiffanie Paruta (cadette) propulsent l'engin à 40m86 et 29m08.
Enfin, c'est Quentin Thomasson (AC) qui s'impose au lancer de marteau avec un jet frôlant les 40m (39m77) dans un concours dominé par l'un des meilleurs athlètes français de la discipline qui a enchanté tout le public de sa présence : le lyonnais Earwyn Abdou (62m01).
On félicitera tout particulièrement les benjamin Issa Charpine (AEA) qui est le seul a repartir du stade Deguin avec 3 médailles autour du cou (il est titré sur le javelot et le disque, deuxième au marteau) et Candice Follet (BCA) qui après avoir triomphé au triathlon le samedi est venu chercher deux médailles à Bourg le dimanche (le titre au disque et la 3eme place au javelot)!
Vous trouverez tous les résultats de ces championnats en cliquant
ICI
Bravo à tous les athlètes présents sur les stades ce weekend et merci à leurs clubs, entraîneurs, juges et accompagnateurs qui leur permettent de s'illustrer de si belle manière !
Le prochain grand événement départemental aura lieu le weekend prochain avec les championnats départementaux de Cross-Country au stade de la Chagne à Bourg-en-Bresse !