25 médailles dont 15 titres aux championnats régionaux AURA pour les aindinois !
4 Juillet 2022 - Mathieu

Cette moisson historique obtenue pour notre comité sur le stade flambant neuf Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand a été le fruit d’un très beau travail collectif de nos clubs dont la plupart disposant d'une section ''piste'' ont contribué significativement à l'obtention de ce beau bilan ! Outre cette densité exceptionnelle, on peut se réjouir également de la diversité des performances de très bon niveau puisque des titres régionaux ont été acquis dans tous les champs de spécialité (sprint, haies, demi-fond, sauts horizontaux, sauts verticaux et dans tous les lancers !) démontrant une nouvelle fois les compétences et la polyvalence de nos entraîneurs !

3 athlètes aindinois ont réussi l’exploit de décrocher 2 titres :

-      - Le cadet Côme Ancelin (VAB) s’impose au lancer de poids le samedi (12m59) et au javelot le dimanche (43m61)

-      -Le colosse châtillonnais Jean-Emmanuel Laporte signe lui aussi le doublé dans la catégorie junior aux lancers de poids (15m30) et de disque (43m43)

-      -La sprinteuse Chanele Hodge (Junior de l’EAB) dont le pic de forme arrive à point nommé pour les championnats de France Jeunes dans 15 jours se pare d’or sur 100m (12’’12 , très proche de son record personnel qui est aussi le record départemental toutes catégories) et 200m (24’’80, nouveau record personnel)

La cadette Bianca Bertolotti (VAB) diminuée par une cheville douloureuse rate quant à elle le doublé pour 3 petits centimètres. Elle s’impose au triple saut (11m32) et décroche l’argent au saut en longueur (5m33) !

La liste de nos champions régionaux est encore longue et nous commencerons logiquement par l’exploit de ces championnats réalisé par le junior Vabien Nolhan Surin sur le 110m Haies. En abaissant son record personnel de près d’une demi-seconde sur la distance, Nolhan s’impose avec la manière et abaisse de trois dixièmes le record départemental anciennement détenu par Paul Perrin. Avec ce superbe chrono de 14’’40 frôlant la barre des 1000 points sur les tables de cotation, il se positionne à la 10ème place du bilan français et se rendra à Mulhouse dans deux semaines avec beaucoup d’ambition ! Un très grand bravo !

Les sprinteuses de l’AEA toujours fidèles dans les grands rendez-vous nous régalent aussi et apportent deux titres supplémentaires avec la junior Nadja Moll sur le tour de piste (56’’17, 7eme performance française de la saison), et Valentine Mesas (espoir de l’AEA) qui établit son record personnel sur 200m (24’’80) !

Même constat pour les lanceuses du VAB Yoanna Moiraud toujours aussi impressionnante de régularité qui s’adjuge le titre au lancer de disque senior (44m09) et la cadette Loane Coulon une nouvelle fois au-delà des 40m au javelot (40m16) ! Elle sera également à suivre de près à l’occasion des championnats de France Jeunes dans deux semaines.

Deux beaux titres supplémentaires côté châtillonnais également avec le panache de l’espoir Théophile Laporte sur 800m qui s’arrache jusqu’à la ligne pour s’imposer avec un nouveau record personnel à la clef (1’51’’65) et probablement son ticket pour les championnats de France espoirs qui se dérouleront le weekend prochain à Albi ! Le lanceur Clotaire Lapique Karpp s’impose également chez les espoirs en propulsant son marteau à 47m77 !

Le dernier titre est à associé à l’USO avec la superbe performance de la perchiste cadette Anna Bordet autrice d’un saut à 3m51 (à 1 petit centimètre de son record) !

10 autres belles médailles viennent compléter le tableau : le junior Gregory Ewen (AEA) et la cadette Tess Charvet (AC) sont vice-champions régionaux respectivement sur 400m (51’’22) et au lancer de javelot (31m39).

Pour le bronze : Mélina Bordet (USO) complète le podium 100% aindinois du lancer de javelot avec 30m92 et monte également sur la troisième marche au disque (25m52). Le lancer de poids cadette était lui aussi à l’honneur grâce à la médaille de Nina Mbodji (AC) avec 10m22. Enfin, le 4eme engin n’est pas en reste puisque Quentin Thomasson (AC) propulse le marteau à 38m14 (3eme dans la catégorie senior) !

Côté sprinteurs : les cadets Florian Lamy (USO) et Joel Blanchet (AEA) se livrent une superbe bataille dans le 200m et abaissent tous les deux leur record personnel, ils terminent respectivement 3eme (22’’69) et 4eme (22’’74) en prenant une très belle option sur la qualification pour Mulhouse !

Le junior Pierre Bey (BCA) avait fait encore mieux sous la pluie du meeting de Bron le jeudi en s’imposant dans sa série en 22’’54 mais c’est en saut en longueur qu’il décroche le bronze à Clermont avec 6m65 (à quelques petits centimètres du titre).

Enfin, le demi-fondeur Mathieu Blanc (AC) obtient sa première médaille régionale avec le bronze sur le 1500m cadet avec un bon chrono de 4’11’’07 tout proche de son record personnel !

Au delà de ce brillant tableau des médailles, de nombreux aindinois ont pris des places d'honneurs (beaucoup de finalistes et de médailles en chocolat !) et ont surtout réalisé de très belles performances (bon nombre de records personnels battus) qui permettront à certains de participer aux championnats de France jeunes qui se tiendront à Mulhouse du 15 ou 17 juillet (la liste définitive des sélectionnés sera connue en fin de semaine).

On félicitera aussi tous les entraîneurs de nos clubs qui permettent à ces athlètes de s'exprimer de si belle manière et qui ont su gérer la préparation de leurs protégés pour les emmener en forme au moment le plus opportun de la saison !

Un très grand bravo à tous !

Vous pouvez consulter tous les résultats de ces championnats en cliquant ICI