Belle journée de formation pour les assistants juges et entraîneurs sur 3 stades de notre département !
24 Mars 2022 - Mathieu

Le système de formation fédéral modulaire est en place depuis la saison 2019/2020 à l’échelle nationale mais reste finalement assez nouveau pour toutes les structures déconcentrées eu égard au contexte subi ces deux dernières années.

Pour la seconde fois de l’histoire, les trois modules requis pour obtenir le diplôme de juge assistant ont pu être dispensés dans notre comité samedi 19 mars sur deux sites différents (Bourg et Oyonnax) et ont permis à une trentaine de stagiaires (venus de tout le département de l'Ain et même d’autres départements de la région) de rassembler toutes les connaissances théoriques nécessaires à l’accomplissement de leurs futures fonctions. Ils seront officiellement nommés après mise en pratique en situation réelle et observation sur une compétition.

C’est sous un soleil radieux que se sont tenues ces deux sessions dans une ambiance sympathique et propice au travail. Tous ces nouveaux formés viendront rapidement renforcer nos effectifs pour constituer des jurys lors des diverses compétitions impliquant les clubs du comité !

Pour les encadrer lors de cette journée : la commission des officiels dirigée depuis peu par Daniel De La Vega a pu compter sur un encadrement aussi quantitatif que qualitatif : Jean-Pierre Lavie (AC), Daniel De La Vega (CABB) et Sandra Gaudillère (USO) sont intervenus pour les modules transversaux ''responsabilité et éthique'' et ''se situer sur un stade dans un jury''. Pour les différentes spécialités proposées : Gérard Ducroux (AC), Jean- Pierre Lavie (AC), Sylvia Grand-Clément (VAB), Sophie Guillon (EAB), Solange Dijoux (USO), Sandra Gaudillère (USO), Mairam Ba (USO) et Eric Ponsin (USO) ont permis de proposer un large choix pour le plus grand bonheur de tous (lancers, sauts, courses, départ, chrono électrique).

Nous souhaitons une rapide assimilation du contenu théorique et une bonne mise en pratique à nos nouveaux juges départementaux et remercions chaleureusement tous les organisateurs et intervenants de l'événement ayant permis son bon déroulement. Les officiels représentent une véritable pierre angulaire de notre comité et sont essentiels à son bon fonctionnement.

Dans le même temps à Saint Genis-Pouilly, une douzaine de bénévoles intervenant pour l'encadrement des jeunes catégories des clubs de l’AEA, du CABB et de l’école d’athlétisme de Thoiry ont assisté à une intervention du référent sportif du comité portant sur l'éducation athlétique et les fondamentaux de l'athlétisme.

Après une mise au point théorique en salle, le groupe très enthousiaste et motivé s'est rendu sur la belle piste du stade Lucien Vejux (elle aussi particulièrement ensoleillée pour l'occasion) afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances !

Merci à tous ces bénévoles pour leur investissement au sein des clubs du département !