Beau weekend avec 4 représentants aux championnats de France et 6 médaillés aux régionaux de lancers longs pour l'athlétisme aindinois !
Les mois de février/mars sont traditionnellement les mois des grands rendez-vous hivernaux pour nos athlètes !
Après une année décimée par le covid, nous nous réjouissons du calendrier bien fourni proposé en cet hiver 2022.
A peine le temps de se remettre des championnats régionaux individuels de la semaine dernière que nos athlètes étaient déjà en piste ce weekend du côté de la halle Diagana de Lyon où se tenaient les championnats de France Espoirs et Nationaux en salle.
Une fois de plus, la sprinteuse de l'AEA Valentine Mesas (grande habituée des France) arrive dans sa meilleure forme de la saison pour établir un très bon 24.85 en série à quelques 5 centièmes de son record personnel. Cette performance la classe au 4ème rang des temps établis en série à seulement 1 petit dixième de la deuxième... Ce détail a toute son importance puisqu'il lui vaut de récupérer un couloir moyen pour la finale (le 3) tandis que les plus performantes en série sont logiquement placées aux couloirs les plus favorables. Difficile dans ces conditions de se mêler à la course pour la médaille tant convoitée mais Valentine parvient à terminer à une très belle 4ème place de ces championnats pour sa première année chez les espoirs ! Après Miramas à l'hiver 2020 et Bondoufle cet été, c'était la 3ème médaille en chocolat de rang pour la protégée de Gaetan Guillet sur 200m aux championnats de France !
Dans ces mêmes championnats, deux sociétaires de l'US Oyonnax se sont également illustrées avec Méline Ekollo-Borghese qui termine 14ème du concours espoir de saut en longueur (5m34) et la suissesse Noémie Scheder 16ème du concours national de saut à la perche (3m20).
A l'autre bout de la France, les couleurs rouge et noir de l'US Oyonnax brillaient également grâce au combinard Ludovic Rivoira engagé aux championnats de France d'épreuves combinées à Rennes ! Dans une superbe dynamique, il parvient à confirmer ses progrès spectaculaires de l'hiver en terminant 7ème de l'heptathlon sénior avec 4943 points tout proche de sa meilleure marque. Il profite de l'occasion pour améliorer 3 de ses records personnels en salle avec 6m57 en longueur, 1m80 en hauteur et 2'50.84 sur 1000m au bout de l'effort pour ponctuer ses 7 travaux.
Ludo aurait même pu rêver au podium en réalisant un concours de saut à la perche dans ses standards habituels !
Enfin, une petite délégation de 8 aindinois avaient fait le long déplacement jusqu'à Aubière (63) pour les championnats AURA de lancers longs ! Bien leur en a pris puisqu'ils ramènent non moins de 6 médailles dans notre département !
Le marteau était particulièrement à l'honneur avec Clotaire Lapique-Karpp (AC) qui s'adjuge le titre régional chez les espoirs avec 46m82 tandis que Damien Padey (BCA) et Cédric Passot décrochent l'argent, respectivement chez les juniors (34m87) et les masters (40m47). Dans la catégorie reine : Noémie Tissot (USO), opposée à quelques unes des meilleures spécialistes nationales signe une belle 4ème place avec 49m83 et Quentin Thomasson (AC) termine 6ème avec 35m45.
Le lancer de disque fait lui aussi carton plein avec 3 médailles pour 3 athlètes en lice ! Le polyvalent Jean-Emmanuel Laporte (AC) termine vice-champion régional chez les juniors avec 39m41 et Alexandre Bernard (BCA) son acolyte de toujours l'accompagne sur le podium avec 36m20. Yoanna Moiraud (VAB) décroche également le bronze dans un concours sénior de haut-niveau avec 41m04.
Nous retrouverons la plupart de ces lanceurs du côté de Salon de Provence le premier weekend de mars pour les championnats de France !
Un très grand bravo à tous !!