Le Club Athlétique du bassin bellegardien va lancer une section Trail pour les adolescents !
22 Février 2021 - Mathieu

Fraîchement notifié de sa nomination au sein d’une liste restreinte de 56 clubs sur le territoire national, le club aindinois en plein essor percevra une subvention du fond de relance Crédit Mutuel/FFA pour concrétiser cet ambitieux projet.

Guillaume Le Grand, président du club, est à l’origine de cette initiative. Bien conscient du potentiel infini qu’offre la montagne avoisinante pour ce genre de pratiques en pleine nature, il compte répondre à une demande grandissante des jeunes en dédoublant ses créneaux d’entraînement : certains resteront sur le stade pour pratiquer les disciplines techniques de l’athlétisme olympique  tandis que les autres avides de dénivelés et de grands espaces pourront s’évader en empruntant les sentiers qui les conduiront vers les plus beaux panoramas de la région.

Guillaume Le Grand : ‘L’idée n’est pas de faire pratiquer le trail sous sa forme purement et exclusivement loisir mais de conserver une formation athlétique spécifique qui restera orientée vers la recherche de performance et de dépassement de soi. Les jeunes traileurs commenceront à appréhender certains concepts d’entraînement des sports d’endurance (VMA, VO2max…) et apprendront à ressentir puis repousser leurs limites physiologiques en cours d’effort. D’ailleurs, le travail sur piste ne sera pas banni puisqu’un entraînement sur deux se fera au stade. Le travail de coordination, de technique de foulée et les séances de qualité seront évidemment au centre de la programmation d’entraînement. Il est également important de maintenir une cohésion entre tous les jeunes du club en les réunissant régulièrement sur la piste.

La création de cette section aura également pour mérite de faciliter les échanges intergénérationnels en organisant des sorties communes avec le groupe adulte loisirs dont deux membres éminents (tous deux traileurs passionnés et aguerris) se portent d’ailleurs déjà volontaires pour encadrer les jeunes lors de sorties ponctuelles.

Pour mener à bien ce projet, l’heure est à la recherche d’un entraineur qui sera exclusivement voué à l’entrainement de cette nouvelle section. Une douzaine de places seront à pourvoir pour le lancement sur la première saison. A moyen terme, le club à l’ambition de se rapprocher du milieu scolaire (et notamment du collège/lycée Saint Exupéry de Bellegarde) pour proposer l’ouverture d’une section sportive qui permettrait aux élèves de s’entraîner à des horaires aménagés dans le cadre d’une convention avec le club d’athlétisme.

Cela nous rappelle forcément l’histoire récente du club d’Ambérieu Marathon qui a été le pionnier en matière de trail pour les adolescents dans notre département. Sous l’impulsion de son dynamique président Alain Stéphan, ce club a lui aussi signé des conventions avec le lycée de la plaine de l’Ain pour permettre aux lycéens de pratiquer leur sport favori deux après-midis par semaine grâce à un aménagement de leur emploi du temps scolaire.

Les échanges entre ces deux structures pourront d’ailleurs être rapidement envisagées afin de permettre la rencontre entre ces jeunes tout en leur faisant découvrir de nouvelles contrées d’entraînement !

Les pratiques continuent ainsi à se développer et à se diversifier dans notre comité. Les clubs déclinent l’athlétisme sous toutes ses formes pour élargir leur cible et attirer de nouveaux adhérents, conformément au plan de développement fédéral en vigueur jusqu’à l’horizon 2024.

13 au 17/04 : Stage Elites (CA a SE) à Sanary-sur-Mer sur sélection