Le comité au soutien des établissements scolaires du département !
11 Décembre 2020 - Mathieu
Le comité au soutien des établissements scolaires du département !

Depuis sa signature en date du mercredi 26 septembre 2018,  la convention tripartite (éducation nationale, USEP, comité d'athlétisme de l'Ain) ''pour l’activité athlétisme à l’école'' a permis l'avènement de divers projets  et l'intervention du comité départemental d'athlétisme dans plusieurs établissements scolaires du département.

Le Comité Départemental d’Athlétisme de l’Ain se mobilise pour que cette coopération soit fructueuse, au service de l’éducation des enfants.

Conscients des bénéfices que la pratique de l’athlétisme induit sur l’enrichissement du patrimoine moteur des enfants : les chefs d’établissement sont particulièrement sensibles au charme du premier sport olympique et sollicitent généralement les interventions d’un technicien diplômé dans le but de s'approprier des exercices et d'autres situations pédagogiques d'initiation.

Les 3 thèmes d'intervention tirés du plan fédéral : ‘’se déplacer’’ (fondamentaux régissant l’efficacité de la foulée, de l’appui et du cycle de course) , ‘’se projeter’’ (initiation à l’impulsion, aux sauts horizontaux et verticaux) et ‘’projeter’’ (initiation aux différents lancers, à la préhension des engins et aux prises d’élan) permettent de balayer l'ensemble des acquisitions motrices de base spécifiques à l'athlétisme.

L’intention est d’impulser une dynamique et de faire suivre par la suite des cycles d’athlétisme aux écoliers. L’objectif final consiste souvent en la participation de la classe initiée à un événement de plus grande ampleur sur un stade coordonné par l'USEP (par exemple la biennale ''A l'école l'athlé ça se vie'' qui réunit plusieurs centaines d'enfants un été sur deux).

Voici une petite interview de Jean Moricheau, directeur de l'école Alphonse Baudin de Bourg-en-Bresse qui réserve une place de choix à la pratique de l'Athlétisme dans son établissement :

L'école A.Baudin est labellisée ''Paris Génération 2024'' : quels avantages concrets en tirez-vous ?

L'école Baudin est labellisée "Génération 2024" depuis 3 ans.

Cela a été rendu possible par l'inscription de ma classe à l'USEP, postulat de toute labellisation.

Les avantages retirés par l'école, les élèves et les enseignants :

• possibilité des interventions des comités ou clubs sportifs au sein des classes, en particulier en élémentaire,
  • découverte plus approfondie par le biais de l'expertise des intervenants sur les modalités d'échauffement et de la mise en place des exercices,
  • échanges de pratique entre les enseignants et les intervenants,
  • contraint les enseignants à faire le cycle en étant accompagné,
  • visibilité des activités par le planning annuel des activités EPS sur l'ensemble des cycles.
  • partenariat prévu sur la durée.

Les partenariats que vous sollicitez auprès de différentes fédérations sportives sont-ils bénéfiques pour les écoliers ?

Les partenariats établis les années passées ou en cours :

• Comité de Basket, Badminton, Athlétisme et Handisport
  • Club de rugby (SAB), FBPA

L'activité sportive ou motrice est obligatoire dans le cadre scolaire. Elle est pour certains de nos élèves le seul temps où ils la pratiquent avec un encadrement.

C'est pourquoi ce temps de 3 heures/hebdomadaire est essentiel.

Selon vous, l'athlétisme est-il un sport à faire pratiquer à l'école ? Pourquoi ?

Plus spécifiquement l’athlétisme est la première activité (souvent la seule) développant à l'école primaire la compétence spécifique n°1 "réaliser une performance mesurée". Cette activité s’appuie sur la motricité de base, courir, sauter, lancer et qu'ainsi elle est accessible à tous les âges et à tous les enfants., quels que soit leur milieu ou leur vécu.

Enfin on peut pratiquer cette activité dans tous les lieux : cour d'école, pré, salle.. avec peu de matériel ou d'équipements.

Il est à préciser que le partenariat avec l'UNSS est également prolifique puisque le comité intervient une semaine sur deux pour renforcer l'encadrement de la section Athlétisme du collège Emile Cizain de Montluel et ponctuellement sur des événements phare (Journée du sport scolaire...) ou dans d'autres établissements du département.