Les principales performances aindinoises d'un weekend tout athlé (19 et 20 septembre)
22 Septembre 2020 - Mathieu
Comme promis vendredi, les performances ont afflué pour nos athlètes sur les différentes compétitions proposées ce weekend. Grace à la parfaite organisation des deux meetings organisés par les clubs du comité, les terres aindinoises n'ont pas été en reste !

Compte tenu de la densité des résultats recensés, nous ne pourrons être exhaustifs dans cet article qui a pour objectif de souligner les principales performances obtenues par les athlètes de notre département.

Côté meetings : a Balan, les chaussettes flashy de l'édition 2020 ont fait l'unanimité ! Tout a débuté par un superbe concours de hauteur (terminé à 2m04) avec deux aindinois sur le podium : Sébastien Murcia (récemment licencié à l'USO où il est en poste depuis fin août) termine 2ème avec 1m98 et Maxime Jarrosson (l'idole locale du BCA) complète le podium avec 1m95. Ce concours a également permis à nos deux jeunes cadets 1 d'établir leurs records personnels : Jean-Emmanuel Laporte (AC) franchit 1m80 tandis que son acolyte Alexandre Bernard (BCA) signe un très encourageant 1m84 (en bon combinard, il réalisera ensuite 12m54 au triple saut et 5m82 en longueur). Les chaussettes ont également réussi aux sauteurs en longueur avec non moins de 10 filles au delà des 5m (7 au dessus des 5m20) et une explication de toute beauté chez les hommes entre Nils Poncet (ESL) qui gagne au dernier essai (7m30) devant Julien Lamouroux (Al Voiron) et ses 7m25... On félicitera également le jeune Clément Lefranc (cadet de l'AC) pour ses deux records personnels : 6m05 en longueur et 12m49 au triple saut.

La fête a également été belle du côté de Châtillon-sur-Chalaronne le lendemain avec là aussi de superbes concours de sauts en longueur : on dénombre 5 filles au delà des 5m. Chez les hommes, la présence de l'habitué Jarod Biya (USO) est toujours remarquée et appréciée : l'international suisse remporte le concours avec 7m43. Mais c'est dans les concours de lancers que les performances de haute volée ont été les plus nombreuses : tout juste remis de leurs championnats de France, les deux espoirs vabiens Yoanna Moiraud et Guilhem Duc confirment leur état de forme au disque en remportant largement leurs concours avec des performances de classe nationale (respectivement 43m84 et 45m15). Laura Benoît (VAB également) termine quant à elle 2ème avec un joli lancer à 35m60. Côté lancer du poids : Guilhem Duc (VAB) encore lui, établit un nouveau record personnel et s'impose avec un beau 12m55. Très proches de leurs records, les cadets 1 Jean-Emmanuel Laporte (AC) et Alexandre Bernard (BCA) s'illustrent encore avec 13m43 et 11m21 (de très bonne augure pour les épreuves combinées !). On soulignera enfin le très beau retour de Valentin Chaput (AC) à la perche qui passe brillamment 4m40 après de longs mois loin des sautoirs et les 45m13 au lancer de marteau pour son camarade de club Clotaire Lapique-Karp !

Après les meetings, place aux championnats ! Il paraît obligatoire de commencer par les régionaux minimes de Bourgoin-Jallieu tant les performances de nos petits protégés sont brillantes et porteuses d'espoir... La délégation aindinoise revient en effet avec 8 médailles dans l'escarcelle (6 pour le VAB et 2 pour l'USO) : bilan plus que flatteur en connaissant le niveau de notre ligue AURA qui figurent parmi les meilleures à l'échelle nationale ! Une nouvelle fois, la minime 1 Bianca Bertolloti (VAB) fait parler d'elle en s'adjudant 3 médailles des 3 métaux (Or sur les haies avec un nouveau RP en 12''16 confortant sa 1ère place au bilan français, argent au triple avec 10m75 et bronze en longueur avec 5m08). Le second titre régional est à attribuer à Loane Coulon (VAB) qui confirme ses gros progrès avec 35m10 au javelot en écrasant littéralement la concurrence. La perchiste Anna Bordet de l'USO doit quant à elle se contenter de l'argent malgré un très beau concours (3m20) qui représente la meilleure performance aindinoise à la table de cotation (43 points). Léonie Perrot (VAB) repart avec le bronze sur le triple saut (10m08). Les garçons Allan Clément (VAB) et Anthony Poupon (USO) se classent 2eme et 3eme au lancer de disque avec 34m89 (très beau record personnel pour le Vabien) et 29m17. Voilà de quoi nourrir tous les espoirs avant les épreuves Equip'Athlé qui se profilent...

La marche de durée s'installe peu à peu comme une des spécialités de notre département  comme en atteste les brillants résultats obtenus aux championnats AURA : Salomé Fauvet (minime, EAB) et Rose Bernatets (benjamine, AC) se classent 3ème de leur catégorie en parcourant respectivement 3489m en 20 minutes et 1566m en 10', Eva Viesti (VAB) bat une nouvelle fois son record personnel du 3000m (18'18) pour prendre la 6ème place minime. Chez les garçons : Antonin Pascal (minime, EAB) termine au pied du podium avec 4770m en 30'. Enfin, on se réjouit de la très belle 5ème place pour Alexandra Ghidelli (AC) dans la catégorie reine avec 9050m parcouru en 1h.

Pour le demi-fond du côté de Tassin (pré-régionaux), le junior châtillonnais Théophile Laporte prend la 3ème place dans le chrono de 1'57.97.

Enfin, pour clore en beauté ce bilan du weekend : nous féliciterons les deux frères Rey (USO) venus à bout de leur décathlon aux championnats de France d'Aubagne. Simon REY termine à une très belle 6ème chez les séniors en confirmant son statut dans la catégorie élite avec un nouveau record personnel de 6751 points tandis qu'Antoine prend la 13ème place chez les espoirs avec 5417 points.

Toutes nos félicitations aux athlètes, aux clubs organisateurs, aux entraîneurs et à tous ceux qui permettent aux pratiquants de s'exprimer de si belle manière en compétition (dirigeants, officiels...)!

L'athlétisme aindinois se porte bien et la saison ne fait que commencer !!!!