Des championnats de l'Ain individuels de tous les records !
27 Mai 2019 - Mathieu
Des championnats de l'Ain individuels de tous les records !

C'est dans des conditions enfin propices à la réalisation de performances que se sont retrouvés plus de 300 athlètes lors des championnats de l'Ain individuels toutes catégories qui se sont tenus dimanche du côté de Bourg-en-Bresse.

Du soleil et du vent positif sur les épreuves de vitesse : il n'en fallait pas plus à nos licenciés aindinois pour affoler les compteurs... Parmi les quelques 1039 performances établies par les athlètes issus de tous les clubs de notre département : on dénombre de nombreux minimas aux championnats régionaux (où le comité sera massivement représenté chez les petits comme chez les grands) et même plusieurs minimas pour les championnats de France Jeunes et élites !

On peut déplorer que le vent parfois trop généreux ait invalidé certaines performances de classe nationale (notamment les 6''75 sur 50m pour la minime Chanele Hodge de l'EAB, les 24''94 au 200m pour la cadette de l'AEA Valentine Mesas ou encore les 5m78 en longueur de Laura Perlini de l'USO) mais on se réjouira surtout au vu d'un bilan global plus que flatteur pour le comité de l'Ain.

3 records départementaux ont d'ailleurs été battus : Chanele Hodge s'adjuge celui du 100m en 12''52 chez les minimes (cette performance la classe 5ème du bilan français sur plus de 2000 et il s'agit même de la meilleure marque en France métropolitaine, les 4 premières étant des concurrentes d'outre-mer), Anna Bordet (minime de l'USO) améliore celui du saut à la perche porté à 3m25 tandis que la benjamine Bianca Bertolotti (VAB) a brillé sur le triple-saut (10m31 : une performance dont de nombreux clubs se réjouiraient aux interclubs...).

On félicitera aussi : - le minime du VAB Rémi Philippon pour son retentissant 6''34 sur 50m (vent régulier) qui fait de lui l'un des plus rapides aindinois de l'histoire sur la distance et le 4ème performeur français sur la saison 2019!!
Les combinards de l'USO - Méline Ekollo-Borghese (Junior) et l'espoir Simon Rey pour leurs 5 titres départementaux (5 titres chacun !!) et dont l'état de forme laisse présager de belles choses à la veille des championnats AuRA d'épreuves combinées qui se tiendront chez eux à Oyonnax le week-end prochain.
- Line Vincent (Junior de l'USO) : 14''76 sur 100m Haies très proche des minimas de qualification directe pour les championnats de France.
- Les discoboles du VAB - Yoanna Moiraud (Espoir)  : ses 44m52 au disque la qualifie directement aux France espoirs et potentiellement aussi pour les Elites (minima plancher fixé à 44m00) et -Guilhem Duc (espoir) : sa performance de 43m47 confirme sa régularité depuis le début de saison et assure également une participation aux France espoirs.
- Valentine Mesas (cadette de l'AEA) : doublé 100/200 (12''18/24''94) sera elle aussi un espoir certain aux France jeunes.
- Florian Blanc (cadet de l'AC) : il réalise lui aussi les minimas plancher avec son excellent 11''18 sur 100m vent régulier bien aspiré par le champion incontestable de la journée -Yann De Grace (AEA) : ses 10''57 sur 100m et 21''14 sur 200m lui permettent de nourrir des ambitions de niveau international...
- Les châtillonnais Valentin Chaput (saut à la perche Junior) et Théophile Laporte (800m cadet) battent tous deux leurs records personnels établissant des performances qui leur permettront très certainement de participer aux championnats de France (respectivement 4m35 et 1'57''46).

Beaucoup d'autres très belles performances ont été réalisées mais il est difficile de dresser un listing exhaustif dans cet article : vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant ICI (pour les grands : cadets à seniors) et ICI pour les plus jeunes (Benjamins/minimes).

Le comité tient à féliciter tous les participants pour le spectacle mémorable qu'ils ont su proposer et à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui sont venus en nombre pour assurer la réussite de cette compétition : toutes ces brillantes prouesses athlétiques n'auraient pas pu avoir lieu sans eux.

Ce sera désormais aux tout petits de laisser s'exprimer leur fougue ce jeudi à Saint-Genis-Pouilly pour la coupe des Pouss'Ain où l'ambiance s'annonce là aussi survoltée !