Championnats de l'Ain en salle à Bellegarde
Commentez cette actualité(1)
15 Décembre 2017 - LAVIE Jean-Pierre (Vice-Président)

Quoi de mieux pour commencer la saison hivernale qu’un petit championnat en salle ? C’est ce que les jeunes athlètes des clubs de l’Ain ce sont dit en arrivant Samedi 9 Décembre en la Salle Antoine Jacquet à Bellegarde sur Valserine.

Pas moins de 170 athlètes engagés de 11 à 15 ans qui se sont confrontés aux épreuves du 50 mètres plat, 50 mètres haies, saut à la perche ou pentabonds, sans oublier le lancer du poids et le saut en hauteur.

Les chiffres à retenir de ce rassemblement sont :

-   59 : Le nombre de médailles décrochées.

-   1m55 : La hauteur maximum de la barre dans la même discipline.

-   50 : Le nombre de départs donnés en moins de 3 heures de compétition.

Côté performances, nous retiendrons l'incroyable résultat d’Alexandre Bernard de l’EAB Balan su saut en hauteur : 1m55 et une tentative infructueuse à 1m58 en notant qu il était en concurrence avec Mathis Gallego du CABB (Bellegarde) qui échoua à la barre de 1m55… Athlètes à suivre lors des prochains rassemblements.

Toujours au rayon des sauts celui-ci n’est pas des moins évidents : Le Pentabonds. Oui ce mot existe et il est constitué d’un enchaînement de 5 bonds après une course d’élan. Le but

? Comme pour le saut en longueur aller le plus loin possible. D’ailleurs ce fut chose faite pour la Minime Clara Hoffman de l’EAB Bourg en réalisant 11m38, elle qui l’an passé dépassait de justesse les 10m12. Bravo à elle ! Pour les Minimes garçons, c’est Nolhan Surin de Montrevel qui décrocha la première place avec un bond à 12m97.

Du côté des Benjamins, notons le saut à 10m54 pour Konte Fathy de l’USO Oyonnax et de 11m04 pour Joel Blanchet de l’Ain Est Athlétisme.

Pour conclure sur les sauts, il reste la Perche : discipline mélangeant souplesse et force avec un brin de folie. Ce mélange a été bénéfique pour la toute jeune Benjamine Anna Bordet de l’USO Oyonnax qui s’éleva à 2m50, à savoir que cette jeune athlète de 12 ans bat son record personnel de 10 cm ! Respect ! Chez les Minimes Filles, c’est Clara Tromparent qui décroche l’or avec un saut à 2m30 et chez les Minimes garçons, c’est Victor Perrier qui finit en pole position en passant 2m50.

Comme pour la perche, le lancer du poids demande de la technique mais aussi un minimum de force. 7m71 c’est la distance que le poids de 2Kg de la benjamine Anna Bordet d’Oyonnax a parcouru. Du côté des Benjamin c’est Quentin Devimeux de Montrevel qui lança le poids de 3kg à 7m83. Pour les Minimes illes, Auriane Giroud de Montrevel a lancé son poids de 3kg à 7m72. Pour les minimes garçons, c’est Clément Lefranc qui finit en haut du classement en réussissant 9m83.

Donc si l’on récapitule : les sauts c’est fait, les lancers c’est fait, il ne manque plus que les courses de 50m plat et haies.

Pour les courses, ce fut plus de 50 départs donnés ! Sous les yeux aiguisés de trois jeunes starters et d’un chronomètrage électrique très pointu.

Sur le 50 mètres plat dans la catégorie Benjamines, avec 7¨95, c’est Romane Chichoux de Chatillon qui termine en tête. Pour les Benjamins, venant de Prévessin, c’est Bryan Pascal qui réalise un temps de 8¨00. Voici les chronos des Minimes décrochant l’or au 50m plat en commençant par les Filles. 7¨40 c’est les secondes qu’il fallût à Chanele Hodge de l’EAB pour conclure son 50 mètres et 6¨76 pour Florian Blanc de Chatillon. Gardons la même distance de course mais rajoutons des haies variant de 0,65m pour les Benjamins à 0,76m pour les Minimes Féminins et 0,84m pour les Minimes Masculins. En Benjamines, c’est Sandra Blanchet de Chatillon qui a eu raison de ses concurrentes en réalisant la course en 9¨63. Du côté des garçons, c’est Quentin Devimeux de Montrevel qui fit un temps de 9¨24. Passons chez les Minimes filles en augmentant la hauteur des haies à 0,76 et à 0,84 : Léa Bertrand (9¨34) et Nolhan Surin (8¨55) réalisent un doublé d’or pour leur club de Montrevel en s’imposant respectivement sur leur 50 mètres haies.

En conclusion, ce fût une journée très riche en performances et en émotions sous le signe de la devise olympique : Citius, Altius Fortius (plus vite, plus haut, plus fort).

Et de ce qu’on pouvait entendre à la sortie de la salle : Vivement la prochaine compétition !

Alex Goux

les Réactions (1)
USO Athlétisme - 15/12 (15h19)
Super ton article Alex, ça change des miens, on sens l'animateur qui est en toi ! Solange